Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Russie prend de l’avance dans la course à l’armement

La politique de sanctions de l’Occident n’a pas réussi à réduire la production militaro-industrielle de la Russie, qui a plutôt augmenté au cours des 18 derniers mois en raison de l’approvisionnement clandestin et de la transition réussie vers une économie de guerre chez plusieurs des puissances de l’alliance du Pacifique. En outre, toutes les lacunes qui existent encore dans la production, le matériel et la main-d’œuvre peuvent facilement être comblées par la RPDC, ajoutant ainsi un contexte stratégique crucial à la visite de Kim Jong Un en Russie plus tôt cette semaine.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a admis tardivement à la mi-février que son bloc était engagé dans une «course logistique»/«guerre d’usure»  avec la Russie, et plus de six mois plus tard, le New York Times (NYT) vient de confirmer que Moscou est loin devant dans cette compétition à l’armement et à la guerre. Voici les points saillants pertinents de leur dernier article sur la façon dont «la Russie surmonte les sanctions pour accroître la production de missiles, disent les responsables», qui sera ensuite analysé pour informer les lecteurs de la dernière dynamique de OTAN-Russie procuration guerre en Ukraine.

*

Le complexe militaro-industriel russe fonctionne mieux que jamais

La Russie a réussi à surmonter les sanctions et les contrôles à l’exportation imposés par l’Occident pour étendre sa production de missiles au-delà des niveaux d’avant-guerre, selon des responsables américains, européens et ukrainiens, laissant l’Ukraine particulièrement vulnérable à l’intensification des attaques dans les mois à venir.

Ses services de renseignement militaire sont responsables de ce succès stupéfiant

La Russie a subverti les contrôles à l’exportation américains en utilisant ses services de renseignement et son ministère de la Défense pour gérer des réseaux illicites de personnes qui font passer en contrebande des composants clés en les exportant vers d’autres pays d’où ils peuvent être expédiés plus facilement en Russie.

L’Ukraine devrait se préparer à une attaque de missiles à l’échelle nationale

Les responsables craignent que l’augmentation des stocks de missiles ne signifie un hiver particulièrement sombre et froid pour les citoyens ukrainiens … L’Ukraine ne dispose pas de suffisamment de systèmes de défense aérienne pour couvrir l’ensemble du pays et doit choisir les sites qu’elle défend. Un barrage accru de missiles pourrait submerger les défenses aériennes du pays.

La Russie a réussi sa transition vers une économie de guerre

Aujourd’hui, les responsables russes ont refait leur économie pour se concentrer sur la production de défense…de guerre.  Le haut responsable occidental de la défense a déclaré que la Russie avait réaffecté près d’un tiers de son économie commerciale à la production d’armes.

Sa production d’artillerie est 7 fois supérieure à celle de l’OTAN.

À la suite de la poussée, la Russie produit maintenant plus de munitions que les États-Unis et l’Europe. Dans l’ensemble, Kusti Salm, un haut responsable du ministère estonien de la Défense, a estimé que la production actuelle de munitions de la Russie est sept fois supérieure à celle de l’Occident.

Et ses coquilles coûtent 10x moins cher à produire

«Il en coûte à un pays occidental 5 000 à 6 000 dollars pour fabriquer un obus d’artillerie de 155 millimètres, alors qu’il en coûte à la Russie environ 600 dollars pour produire un obus d’artillerie comparable de 152 millimètres», a-t-il déclaré.

La Russie a aussi maintenant plus de certains types de missiles qu’avant l’opération spéciale.

«Il n’a pas d’énormes stocks de missiles, bien qu’ils en aient plus de certains types – comme le missile de croisière Kh-55 lancé par air – en stock maintenant qu’ils ne l’étaient au début de la guerre, selon des personnes informées des rapports de renseignement.»

Plusieurs sacs à dos de puces de contrebande peuvent faire plusieurs centaines de missiles de croisière

Dans les cas où la Russie a besoin de millions d’un composant particulier, les contrôles à l’exportation peuvent interrompre la production. Mais les puces nécessaires pour fabriquer quelques centaines de missiles de croisière tiendraient dans quelques sacs à dos, ce qui rend le contournement des sanctions relativement simple, a déclaré M. Alperovitch.

Et seules les puces de base et largement disponibles sont nécessaires, pas les puces high-tech et ultra-restreintes

«L’un des défis pour le gouvernement américain est que la Russie n’a pas besoin de puces haut de gamme plus faciles à suivre, mais de puces banalisées qui peuvent être utilisées dans un large éventail de choses, pas seulement des missiles guidés.»

La Russie se tournerait vers la Corée du Nord pour renforcer davantage son arsenal

Même si la Russie est sur le point de produire deux millions de cartouches par an, elle a tiré environ 10 millions de cartouches d’artillerie l’année dernière. Cela a conduit Moscou à chercher désespérément des sources alternatives pour augmenter ses stocks, plus récemment en essayant de conclure un contrat d’armement avec la Corée du Nord, ont déclaré des responsables américains et occidentaux.

Ce pays ou d’autres pourraient aussi théoriquement aider la Russie à se procurer des matériaux supplémentaires

Et bien que Moscou ait réussi à faire passer des processeurs et des cartes de circuits imprimés, elle est confrontée à une pénurie de propergol de fusée et d’explosifs de base, ont déclaré des responsables américains, du matériel qui peut être plus difficile à faire passer en contrebande que les circuits imprimés. Ces pénuries sont susceptibles de contraindre Moscou s’il tente d’intensifier sa production de munitions, de missiles ou de bombes.

Andrew Korybko

source : La Cause du Peuple

Les commentaires sont fermés.