06/10/23
Certains d’entre eux ont finalement été arrêtés par la police locale de Fuerteventura, dans les Canaries, a indiqué jeudi Vroon Offshore Services, propriétaire du bateau concerné. Selon les médias espagnols, neuf migrants ont été interpellés pour soupçons de piraterie.
La compagnie explique que son navire de soutien offshore a répondu à un appel de détresse au large des côtes marocaines dans la nuit de lundi à mardi. L’équipage a secouru 79 migrants, à bord de deux embarcations.
À la demande des autorités régionales, le bateau devait emmener ses passagers vers le port marocain de Tan Tan. Apprenant leur destination, certains migrants se sont retournés contre l’équipage et ont menacé ses membres avec des couteaux, rapportent encore les médias espagnols. Face à cette situation, le navire a été redirigé vers le port voisin de Puerto del Rosario, sur l’île canarienne de Fuerteventura, précise Vroon.
L’Association royale des armateurs néerlandais (KVNR) stipule sur son site web que les armateurs et les équipages ont le devoir légal d’aider les personnes en situation de détresse en mer. Toutefois, les bateaux ne sont pas tous équipés pour assurer un sauvetage dans les meilleures conditions.
“Les équipages doivent naviguer vers les coordonnées désignées sans savoir combien de personnes ils vont trouver et dans quelle situation. Les personnes, hommes, femmes ou enfants peuvent être enceintes, malades et contagieuses, craintives, agressives ou avoir des motivations terroristes”, ajoute la KVNR. “Il est donc essentiel que l’équipage d’un navire relativement restreint puisse rapidement confier la responsabilité d’un groupe secouru aux autorités dans un port.”
03/10/23
En Espagne, neuf migrants ont été arrêtés aux Canaries pour « piraterie » pour avoir forcé les marins qui les avaient secourus à se diriger vers l’archipel espagnol au lieu du Maroc, a appris l’AFP, mardi 3
Ces migrants faisaient partie des 78 personnes ayant entrepris la traversée depuis les côtes africaines dans deux embarcations et secourues lundi soir par un remorqueur néerlandais dans les eaux marocaines, selon les sauveteurs espagnols. Quand ils ont compris que le bateau les amenait vers le port de Tan Tan dans le sud du Maroc, et non vers les Canaries, ils sont devenus « agressifs » envers l’équipage, sortant « des couteaux », ont poursuivi les sauveteurs. À la suite de cette « révolte », le remorqueur a mis le cap vers Fuerteventura, une île des Canaries.
À leur arrivée dans l’archipel espagnol, ces neuf migrants, dont la nationalité n’a pas été communiquée, ont été arrêtés par la Garde civile pour « délit de piraterie », a indiqué une source policière à l’AFP sans fournir davantage de détails. L’Espagne, et tout particulièrement l’archipel des Canaries au large des côtes africaines, est l’une des principales portes d’entrée des migrants clandestins en Europe.
Les Canaries ont vu arriver 14 976 migrants entre le 1er janvier et le 30 septembre, soit une hausse de 19,8 % par rapport à la même période de 2022, d’après les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur. […]