Depuis 2017, la collectivité louait ces résidences situées à Carros, près de Nice, pour y accueillir des mineurs étrangers non accompagnés, dont elle a la responsabilité. Pour plus de 2 millions d’euros, elle en a fait l’acquisition.
Le département des Alpes-Maritimes a-t-il voulu dissimuler l’achat de deux maisons pour y accueillir des mineurs non accompagnés étrangers (MNA) ? C’est ce que dénoncent les responsables locaux du parti Reconquête!, Philippe Vardon et Jean Moucheboeuf. Dans un tract envoyé aux habitants de Carros, commune à proximité de Nice, ils alertent sur le fait que le conseil départemental va acquérir deux résidences en ce sens. Un courrier distribué jeudi à tous les Carrossois, soit la veille de la séance plénière et du vote.
Le département maralpin a en effet approuvé l’achat de ces deux maisons de plus de 16.700 m2 à Carros pour 2,2 millions d’euros, vendredi. La transition s’est faite avec le diocèse de Nice, qui était propriétaire et donc vendeur. Mais les services départementaux tiennent à préciser qu’ils louaient déjà ces locaux depuis 2017 pour y accueillir des MNA, dont ils ont la responsabilité. Selon eux, rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est qu’ils deviennent propriétaires des lieux. Et à terme, cela pourra servir à autre chose, balaye-t-on.
L’élu niçois Philippe Vardon n’en démord pas et s’en prend à Éric Ciotti, le patron des Républicains, qui siège au conseil départemental en tant que responsable de la commission des finances et le président Charles-Ange Ginésy. «C’est la nouvelle preuve d’une pérennisation d’une politique d’accueil des MNA et que M. Ciotti accompagne le laxisme migratoire du gouvernement !», dénonce-t-il.
«Chiffon rouge»
Lors du conseil départemental, vendredi matin, Charles-Ange Ginésy est revenu sur cette polémique, un brin indigné par cette récupération politique. Il a émis un énième vœu au nom de sa majorité pour que l’État stoppe ces arrivées massives qui incombent à la gestion de sa collectivité. D’ici la fin de l’année, il estime le nombre de MNA pris en charge par ses services à près de 5700.
Le maire de Carros, directement concerné, a lui aussi réagi après l’expression du mécontentement de ses administrés lors d’une réunion de quartier. «Nous sommes contraints de devenir les sous-traitants de l’inaction de l’État. Mais à ceux qui agitent le chiffon rouge, qu’avez-vous à proposer ?», s’est-il agacé dans l’assemblée.
Un tract ignoble de personnes qui le sont tout autant ! Éric Ciotti
Éric Ciotti a apporté son soutien à l’édile, tout en dénonçant «un tract ignoble de personnes qui le sont tout autant !». Le député a aussi dénoncé «des connexions qui nous intriguent», le parti Reconquête! n’ayant aucun élu au conseil départemental et donc aucun accès aux délibérations. Le patron des LR en a profité pour réaffirmer sa position de fermeté sur l’immigration. «La majorité de ces mineurs arrive de Côte d’Ivoire, on devrait pouvoir être en capacité de les mettre dans un avion pour les renvoyer. Il faut changer cela !», a-t-il expliqué, avant d’être applaudi.
Cette acquisition intervient quelques jours après le projet d’une convention entre ce même département et le CCAS d’EDF pour un ancien centre de vacances afin, là aussi, d’y loger en urgence des MNA. «On ne détourne pas le regard, a ajouté Charles-Ange Ginésy dans sa dernière prise de parole. C’est un problème qui ne va cesser d’augmenter, il faut une réponse politique au plus haut niveau.»
https://by-jipp.blogspot.com/2023/10/pour-plus-de-2-millions-deuros-le.html#more