Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine : Prise d’assaut d’Andivka – Pertes ukrainiennes

L’armée russe a lancé de petites attaques sur toute la ligne de front. Un effort important est fait près d’Avdiivka qui, hier, a été bombardée massivement :

««L’armée russe a porté un coup d’une puissance inédite aux forces armées ukrainiennes (FAU)», lit-on en gros titre. Il s’agit d’un bombardement aérien d’Avdiivka, ville ukrainienne lourdement fortifiée située à 14 kilomètres de la ville de Donetsk, centre urbain de plus d’un million d’habitants et capitale de l’oblast (région) du Donbass du même nom. La ville de Donetsk a été frappée quotidiennement par des missiles et des obus d’artillerie lancés depuis Avdiivka depuis bien avant l’opération militaire spéciale, et avec une intensité de plus en plus grande pendant l’opération militaire spéciale. Des images vidéo de maisons et d’immeubles détruits ont été diffusées dans les journaux télévisés russes du soir, en même temps que les chiffres des pertes et les témoignages des victimes.

L’attaque sur Avdiivka a eu lieu tôt le matin, alors que les Ukrainiens tentaient d’effectuer une rotation de leurs troupes. Des témoins oculaires ont déclaré que «la terre a tremblé» dans toute la région à la suite du bombardement. […]

Le bombardement d’Avdeevka aujourd’hui, tout comme la destruction signalée d’un important poste de commandement ukrainien par des bombes de 1,5 tonne il y a quelques jours, suggérerait la phase de «ramollissement» avant une offensive terrestre majeure».

Depuis 2014, l’armée ukrainienne a fait d’Avdiivka une forteresse. Il faut de grosses bombes pour briser ses bunkers.

Les récents rapports quotidiens du ministère russe de la Défense montrent que quelque chose d’important se prépare.

Ceux publiés les 8, 9 et 10 octobre font état d’un nombre relativement faible de victimes ukrainiennes (655, 630, 580) et d’une campagne de contre-artillerie réduite, avec seulement 6, 7 et 8 canons ukrainiens touchés ces jours-là. C’était un signe que quelque chose se préparait.

Le rapport d’aujourd’hui, qui inclut les chiffres de la campagne d’hier contre Avdiivka et d’autres endroits, fait état d’un nombre élevé de victimes ukrainiennes (895) et de quelque 24 systèmes d’artillerie ukrainiens touchés.

Les Ukrainiens semblent combattre presque exclusivement à pied. Les pertes de véhicules de combat blindés sont devenues rares. Le rapport d’aujourd’hui indique que seuls 7 systèmes de combat blindés (dont des chars) ont été touchés, mais aussi 35 véhicules de transport, c’est-à-dire des camions et des camionnettes.

Le résumé d’hier soir de Strana.news décrivait le mauvais état dans lequel se trouvent la plupart des brigades ukrainiennes (traduction automatique) :

«Les rapports sur le début des attaques massives de l’armée russe ont coïncidé avec l’apparition d’un nombre croissant d’informations sur les problèmes importants liés au potentiel offensif des forces armées ukrainiennes.

Comme nous l’avons déjà écrit, l’ex-conseiller du cabinet du président Alexey Arestovich a appelé le commandement ukrainien à se mettre sur la défensive et à abandonner l’offensive, qui, selon lui, est sans espoir avec l’équilibre actuel des forces.

Une vidéo d’un militaire ukrainien a également été diffusée sur les réseaux sociaux. Il y parle des problèmes rencontrés par les brigades de l’«Offensive de la Garde» en raison des lourdes pertes subies et d’une mauvaise organisation.

«Je communique avec différents militaires de différentes branches des forces armées et, en principe, je comprends que la cp@ka est partout. Mais je ne m’attendais pas à ce que, dans la «Garde offensive» qui sévit, nous rencontrions ces erreurs que même les brigades les plus charnues ne commettent plus», déclare un soldat de la Garde nationale sur Tiktok.

Il décrit ensuite les différents problèmes rencontrés par certaines équipes. En voici les principaux :

  • Les commandants de section dans les zones critiques, notamment sur le front de Zaporijia, sont nommés lieutenants subalternes sans expérience ni connaissances militaires.
  • De nombreux combattants n’ont pas reçu une formation suffisante ;
  • La coordination au niveau de la compagnie et du bataillon est pratiquement inexistante. Le nombre d’escouades et de pelotons est maximal ;
  • Pertes énormes – «trois compagnies entrent, peu de personnes reviennent» ;

«Un village a pris une compagnie d’infanterie en peu de temps. 120 personnes plus ou moins», explique le militaire.

  • La Fédération de Russie dispose de forces et de ressources bien plus importantes – «quelle que soit votre force, vous serez stupidement battus par la foule» ;
  • Dans certains cas, les combattants d’assaut se déplacent à pied – 7 km avec un équipement de 35 kg».

https://strana.news/itohi-594-dnja-vojny-v-ukraine-i-v-izraile

D’autres rapports ont confirmé que l’armée ukrainienne a perdu depuis longtemps son corps d’officiers et de sous-officiers moyens. Des jeunes gens intelligents fraîchement sortis du lycée dirigent des pelotons d’hommes âgés pour la plupart d’une trentaine, d’une quarantaine ou d’une cinquantaine d’années. Les commandants de brigade donnent des ordres directs aux pelotons parce que le personnel des bataillons et des compagnies intermédiaires n’existe plus.

L’Ukraine manque d’artillerie. Les tirs des contre-batteries russes sont de plus en plus intenses.

L’avantage que les systèmes HIMARS, avec leur portée de 70 kilomètres, donnaient à l’Ukraine a également disparu. Les systèmes HIMARS livrés par les États-Unis, qui étaient auparavant positionnés hors de portée des tirs de contre-batterie russes, sont désormais des cibles faciles à atteindre.

Les nouvelles versions russes du drone kamikaze Lancet ont détruit des avions de chasse ukrainiens au sol, à quelque 90 kilomètres derrière la ligne de front.

Les petits drones suicides russes FPV (First Person View) sont désormais dotés d’une vision nocturne thermique.

Le nouveau système de roquettes à lancement multiple (MLRS) Tornado-S offre une portée de 120 kilomètres avec des missiles guidés par GPS.

La situation est pratiquement terminée pour l’armée ukrainienne. La seule action sensée qu’elle peut maintenant entreprendre est de raccourcir la ligne de front et de se retirer derrière une barrière de défense naturelle comme le fleuve Dniepr.

Toutefois, Zelensky continue de parler de victoire et il est peu probable qu’il ordonne une telle action.

source : Moon of Alabama

traduction Réseau International

https://reseauinternational.net/ukraine-prise-dassaut-dandivka-pertes-ukrainiennes/

Les commentaires sont fermés.