Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La présence secrète de l’armée étatsunienne au Yémen donne un tour nouveau à l’attaque des Houthis contre Israël

par Ken Klippenstein

Si la guerre entre Israël et le Hamas s’étend au Yémen, les troupes d’opérations spéciales étatsuniennes stationnées dans ce pays pourraient créer des complications géopolitiques.

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas menace de s’étendre au Yémen, la présence peu remarquée de l’armée étatsunienne sur le terrain dans ce pays déchiré par la guerre soulève le spectre d’une aggravation de l’implication étatsunienne dans le conflit.

Lundi, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont tiré des missiles balistiques et des missiles de croisière sur Israël. Selon Bruce Riedel, ancien analyste de la CIA et expert de la région, c’est la première fois que des missiles balistiques sont lancés sur Israël depuis que le dirigeant irakien Saddam Hussein a tiré des missiles Scud sur Israël en 1991. L’utilisation de missiles balistiques représente une escalade majeure qui menace de déclencher une guerre régionale, alors que les troupes étatsuniennes sont stationnées à proximité.

«La meilleure stratégie pour éviter d’être aspiré dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient est de ne pas avoir de troupes inutilement dans la région».

«La meilleure stratégie pour éviter d’être entraîné dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient est de ne pas envoyer inutilement des troupes dans la région et de rapatrier celles qui s’y trouvent actuellement», a déclaré Trita Parsi, vice-présidente exécutive du Quincy Institute for Responsible Statecraft, un groupe de réflexion de Washington qui plaide en faveur d’une politique étrangère modérée. «Leur présence là-bas ne rend pas les États-Unis… 

Lire la suite

source : The Intercept via Le Blog Sam la Touch

Les commentaires sont fermés.