Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Info BV] Sur CNews, Philippe de Villiers écrase la concurrence

Le nouveau phénomène d’audience à l’antenne de CNews a 74 ans, une carrière politique close en 2018, lorsqu’il abandonna les rênes du Mouvement pour la France, une vista de romancier historique à succès et un titre de gloire : l’incroyable développement d’un spectacle créé en 1978 en Vendée, devenu le deuxième parc à thème français.

Depuis le 15 septembre 2023, tous les vendredis, de 19 à 20 heures, Philippe de Villiers trône en majesté dans une émission taillée sur mesure, baptisée simplement Face à Philippe de Villiers. Un rendez-vous hebdomadaire orchestré par le journaliste Eliot Deval avec la participation de Geoffroy Lejeune (Le Journal du dimanche). Chaque vendredi soir à l’heure de l’apéritif, Villiers, sans être interrompu ou presque, analyse, commente l’actualité, distribue les formules comme il sait le faire et rappelle le passé, voire le passif, des politiques qui nous ont menés là où nous en sommes, c’est-à-dire bien bas. Ce vendredi 10 novembre, le trio de Face à Villiers évoque ainsi la marche contre l’antisémitisme avec cette question : « Les politiques gâchent-ils l’union ? », s’interroge : « Le RN est-il indésirable ? » Et pose cette question : « Les querelles passent-elles avant la cause ? » Villiers répond, raconte, détaille, illustre.

Record battu

Et les téléspectateurs adorent. Les neuf émissions Face à Philippe de Villiers réunissent en moyenne précisément 583.000 téléspectateurs selon les chiffres de Médiamétrie que BV s'est procurés, soit 3,8 % de part d’audience sur les 4 ans et plus. Un démarrage en trombe dans l’univers ultra-concurrentiel des chaînes d’information. A cet horaire, CNews domine du coup la cohorte des chaînes d’information concurrentes. Villiers arrive loin devant LCI et ses 377.000 téléspectateurs, plus loin encore de BFM TV et ses 391.000 paires d’yeux, sans parler de la chaîne d’information publique de France Télévisions FranceInfo, habituelle lanterne rouge avec 93.000 téléspectateurs.

L’arrivée de Villiers a fait bondir l’audience de ce créneau horaire de 40 % par rapport à la même période de l’an dernier : sur la saison 2022-2023, CNews n’était qu’au deuxième rang des chaînes d’information, derrière LCI. Le créateur du Puy du Fou lui a offert le leadership. Et la hausse n’est sans doute pas terminée : Face à Philippe de Villiers a battu son record d’audience ce 13 novembre, à la veille de la manifestation contre l’antisémitisme, avec 853.000 téléspectateurs, soit une part d’audience à cet horaire très convoité de 5,6 % sur les Français de 4 ans et plus. Un score qui tutoie ceux de Pascal Praud les soirs de semaine où il est installé depuis longtemps.

Ruquier, le désastre

Ce succès spectaculaire contraste avec l’échec patent de Laurent Ruquier sur BFM TV. Lancée le 25 septembre dernier pour dominer Pascal Praud sur CNews, son émission 20 heures avait pourtant mis toutes les chances de son côté : gros budget, grosse équipe et avalanche de politiquement correct. Le jeudi 9 novembre dernier, le 20 heures de Ruquier parlait des inondations (Que d’eau, que d’eau : audience garantie), puis doutait de la sincérité du RN lors de la manifestation contre l’antisémitisme. Résultat : 132.000 téléspectateurs seulement, un chiffre très en-deçà de la moyenne de l’émission (285.000 téléspectateurs), elle-même déjà très faible. A cet horaire et ce jour là, BFMTV n’était que la troisième chaîne d’information française, loin derrière L'heure des pros 2 de Pascal Praud suivie, elle, par… 895.000 téléspectateurs, près de sept fois plus que Ruquier ! Laurent Ruquier qui, devant le succès, ne devrait pas tarder à jeter l’éponge. Le compte à rebours est lancé.

Marc Baudriller

https://www.bvoltaire.fr/info-bv-sur-cnews-philippe-de-villiers-ecrase-la-concurrence/

Les commentaires sont fermés.