Antoine Margueritte
Florent Pagny fait la tournée des plateaux de télévision pour annoncer la rémission de son cancer. Tant mieux pour lui. Le chanteur séjourne désormais en France pour mieux suivre son traitement, pays qui a un système de santé encore efficace, grâce au financement de tous... ou presque. Condamné en janvier 2005 pour fraude fiscale, Florent Pagny a ensuite décidé de payer ses impôts là où l'on en paye peu.
En transit permanent entre la France et l'Argentine, l'interprète de Là où je t'emmènerai a fait voyager ses capitaux au Portugal en 2017 pour «de vraies raisons fiscales», avant de redevenir résident fiscal français en 2021.
Depuis, c'est grâce au système de santé hexagonal qu'il a vaincu son cancer. Dans l'émission «Quelle époque ! », présentée par Léa Salamé, le chanteur a souligné la qualité du système de santé français : « Je me promène dans le monde entier, [la France est] le pays où la médecine est la plus avancée, même avec les difficultés qu'on connaît. »
Mais d'où viennent les difficultés de l'hôpital si ce n'est du manque de moyens, censés venir de l'impôt ? On ne va pas lui imposer (on sait qu'il n'aime pas ça) d'y réfléchir, mais li serait intéressant que l'iguane fiscal à peau de croco use de sa liberté de penser.
Source : Marianne 23/11/2023
PS/ Laurent Pagny n'est pas l'unique exemple d'exilés fiscaux profitant de notre "généreux" système de santé.