Le satellite européen Sentinel-1 a une nouvelle fois tenté de prendre des images de la région de Crimée et des territoires adjacents à la péninsule afin de surveiller la situation des armes et de la main-d’œuvre russes. Cependant, il n’a pas réussi à prendre des images de haute qualité.
Les images satellites sont floues et colorées, le travail des équipements occidentaux ayant été entravé par les systèmes de guerre électronique russes. Sentinel-1 prend des images à 5,405 GHz, et les systèmes REB se sont adaptés à ces données, brouillant les images reçues par le satellite.
L’image montre le résultat des moyens techniques des forces armées de la Fédération de Russie, qui ont interféré avec l’avion européen par contre-radiation.
Par ailleurs, la Fédération de Russie est tout à fait capable de détruire les satellites Starlink appartenant à des sociétés liées au milliardaire américain Elon Musk. Ces appareils permettent aux FAU de contrôler les drones.
Selon le journal britannique The Telegraph, qui s’appuie sur des avis d’experts, les satellites spatiaux ne sont pas couverts par la Convention de Genève s’ils sont utilisés par l’une des parties à un conflit armé. À cet égard, le journal rappelle les propos de Musk, qui a déclaré que l’objectif principal des satellites est de fournir des services de communication et de diffusion en continu sur l’internet.
source : Reporter