Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans-sur-Isère. Lynché, le jeune patriote veut continuer à se battre [Interview]

Romans-sur-Isère

Pierre d’Herbais a rencontré le jeune homme lynché à Romans-sur-Isère samedi 25 novembre. Il a accepté de répondre à quelques questions pour Breizh Info afin de compléter le témoignage reçu par Gilbert Collard sur sa chaine Youtube.

Breizh-info.com : On peut lire sur les réseaux sociaux que vous êtes un militant d’ultradroite, néonazi. Pouvez-vous nous dire quelles causes vous défendez sur le terrain ?

Le jeune homme lynché : Je défends les causes qui me sont chères et qui ont une influence directe sur la vie locale, j’ai au centre de mon engagement politique la défense des plus démunis, la défense de l’héritage de nos ancêtres et la défense des libertés fondamentales.

Breizh-info.com : Qu’est-ce qui vous a mené à vous rendre à la cité de la Monnaie le jour de votre lynchage ?

Je ne me suis pas rendu dans cette cité, c’est les racailles qui m’y ont amené de force, mais pour ce qui est de la présence dans la ville, c’était pour rendre hommage à Thomas et réclamer une justice ferme pour les personnes qui l’ont assassiné .

Breizh-info.com : La police n’était pas présente sur les lieux ?

Le seul souvenir que j’ai de la police pendant la totalité de l’agression, ce sont des motards qui passaient et là les racailles se sont mis à me dire « bah vas-y essaie de les appeler ».

Breizh-info.com : Vous avez donné un témoignage poignant à Gilbert Collard il y a plus d’une semaine, je ne reviens pas dessus, néanmoins, je voudrais savoir comment vous allez aujourd’hui physiquement et moralement ?

Physiquement j’ai eu la chance de tomber sur une équipe de professionnels à l’hôpital de Romans-sur-Isère, de grande qualité, qui m’ont pris en charge avec beaucoup de bienveillance ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai toujours des douleurs et des plaies mais j’ose espérer que d’ici quelques semaines elles auront disparu. Moralement c’est un peu plus compliqué mais je tiens le coup grâce aux personnes qui m’entourent et le fait de ne pas vouloir me laisser abattre alors que ce genre de drame arrive à des dizaines de personnes chaque jour.

Breizh-info.com : Comment envisagez-vous votre futur d’un point de vu « militantisme » ?

La priorité est avant tout pour moi de retrouver une vie normale avec un travail stable pour pouvoir subvenir à mes besoins. Et j’ose espérer par la suite pouvoir refaire des maraudes pour les SDF et donner de mon temps pour la collectivité. Je souhaite reprendre un militantisme humain tourné vers l’autre.

Breizh-info.com : Vous dites retrouver un travail, l’avez-vous perdu suite à la manifestation ?

J’étais dans une période charnière à la fin d’un contrat j’avais prévu d’en commencer un autre la semaine d’après. J’ai également pour projet de reprendre une formation qualifiante qui me permettrait d’avoir un emploi stable et utile.

Breizh-info.com : Vous avez déclaré vouloir “poursuivre la racaille » juridiquement. Où en êtes-vous de la plainte ? Pensez-vous pouvoir identifier les auteurs ?

Pour les questions juridiques je n’ai pas les compétences pour répondre et je laisse mon avocat s’en charger, malgré tout j’ai déjà identifié l’un des auteurs présumés, et une plainte a été déposée.

Breizh-info.com : Que pensez-vous du traitement médiatique sur cette affaire ?

Je n’y ai pas apporté d’importance étant donné que je souhaite me préserver ; je n’ai pas regardé les articles de presse ; je souhaite d’ailleurs en rester le plus loin possible. Malgré tout, les rares échos que j’en ai eus ne me donnent pas envie de chercher plus loin.

Breizh-info.com : En quelques mots, pouvez-vous nous donner votre sentiment sur l’action du gouvernement en matière de répression sur les militants patriotes ?

Les exemples étaient déjà nombreux auparavant, le pouvoir cherche depuis des années à nous marginaliser, j’ai notamment l’exemple du couple qui a accroché des affiches pour Thomas qui s’est retrouvé en garde à vue. Je pense que les policiers et gendarmes de base en sont les premières victimes ils doivent en avoir marre d’appliquer des ordres stupides.

Breizh-info.com : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je tiens à réitérer mes condoléances pour la famille de Thomas et apporter mon soutien à toutes les autres victimes de Crépol. J’espère que justice sera faite et j’apporte mon soutien inconditionnel à la famille.

Propos recueillis par Pierre d’Herbais.

Une cagnotte a été mise en ligne afin d’aider ce jeune homme lynché à Romans-sur-Isère pour les frais de justice et pour faire face aux difficultés temporaires qu’il traverse.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2023/12/09/227709/romans-sur-isere-lynche/

Les commentaires sont fermés.