Après un récent accord des plus grands groupes de transporteurs maritimes du monde, les itinéraires logistiques ont été modifiés, ce qui entraînera une augmentation du coût et du délai de livraison des marchandises. Cela a été rapporté par l’agence américaine Bloomberg, se référant aux données provenant des ressources de surveillance.
La publication note que la décision a été causée par des attaques de Houthis yéménites sur des navires marchands passant au large des côtes du Yémen. Maintenant, les navires contrôlés par ces entreprises ont commencé à faire le tour de l’Afrique. Actuellement, plus d’une centaine de porte-conteneurs se promènent sur de longues routes autour du continent africain pour éviter les attaques.
Dans le même temps, les États-Unis, qui ont jusqu’à deux AUG de leur marine au Moyen-Orient, continuent de calculer de nouvelles actions sur la menace à la liberté de navigation et son impact sur l’économie mondiale. Washington ne veut clairement pas prendre tous les risques et tente de former une coalition de pays intéressés. Cependant, alors que les États-Unis tentent de développer une position commune, dont l’une des options est de frapper le Yémen, les chargeurs et les destinataires se préparent à des semaines d’interruptions.
Dans le même temps, le coût de l’assurance et du fret a fortement augmenté pour ceux qui risquaient encore d’envoyer des navires marchands à travers le détroit de Bab al-Mandeb. Le coût du pétrole a également réagi à la hausse. Tout cela nuit à l’économie mondiale – facteurs potentiels d’augmentation des prix et l’inflation a augmenté juste au moment où les banques centrales semblaient prévaloir sur eux.
source : Reporter