Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plusieurs terroristes islamistes arrêtés en Allemagne et en Autriche après la découverte d’un projet d’attentat ciblant la cathédrale de Cologne ; l’édifice fouillé avec des chiens renifleurs (Màj : Des messes de Noël à Vienne et Madrid aussi ciblées)

Le quotidien allemand Bild affirme sur son site internet que des services de sécurité en Autriche, Allemagne et Espagne ont reçu des indications selon lesquelles un groupe islamiste voudrait commettre plusieurs attentats en Europe possiblement à la Saint-Sylvestre et à Noël.

Selon le journal, les cibles de ces attentats pourraient être des messes de Noël à Cologne, Vienne et Madrid. Plus tôt dans la soirée, les polices de Cologne et de Vienne avaient indiqué qu’elles renforçaient leurs mesures de sécurité en raison d’une éventuelle menace. Il affirme également que de premières arrestations par des forces spéciales ont eu lieu samedi à Vienne, ainsi qu’une en Allemagne.

Selon l’agence de presse allemande DPA, le groupe islamiste pourrait être lié au groupe terroriste État islamique au Khorassan, actif en Asie centrale et du Sud.

Selon les informations du BILD, les suspects de terrorisme arrêtés sont des Tadjiks qui auraient perpétré l’attaque pour le compte de « l’État islamique dans la province du Khorasan » (ISPK ; ramifications de l’EI en Afghanistan).

Plusieurs suspects auraient été arrêtés dans le quartier viennois d’Ottakring, un autre Tadjik aurait été maîtrisé en Sarre.

L’ISPK est actuellement considéré par les services de renseignement comme l’organisation terroriste la plus dangereuse qui envoie des terroristes ciblés en Europe. Déjà au cours de l’été, une cellule tadjike de sept membres (20-46) de l’ISPK en Allemagne et aux Pays-Bas avait été déterrée par le GSG9. Ils avaient également planifié une attaque terroriste majeure et avaient déjà espionné des cibles potentielles. Selon les enquêtes de l’Office fédéral de la police criminelle, ils avaient été introduits clandestinement d’Ukraine vers l’Allemagne en passant par la Pologne, déguisés en réfugiés de guerre avec de faux papiers.

[…]

La police allemande a annoncé effectuer samedi soir des fouilles dans la cathédrale de Cologne (ouest) avec des chiens renifleurs, suite à un “avis de danger” émis pour la Saint-Sylvestre.

“Même si l’information se rapporte à la Saint-Sylvestre, nous allons dès ce soir tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des visiteurs de la cathédrale la veille de Noël”, a déclaré le chef de la police de Cologne, Michael Esser, cité dans un communiqué.

Après la messe du soir et “en accord avec le responsable de la sécurité du chapitre de la cathédrale”, la cathédrale est fouillée avec des chiens renifleurs, a indiqué la police.

“Dimanche, tous les visiteurs seront soumis à un contrôle avant d’entrer dans le lieu de culte”, est-il précisé dans le communiqué. “La police et le chapitre de la cathédrale recommandent de renoncer aux sacs et d’arriver tôt aux messes”, est-il encore écrit.

[…]

La Libre / BILD

Lire la suite ici

Les commentaires sont fermés.