La présidente de l’association girondine Lormont Solidarité a été déférée au parquet le 24 novembre dernier et placée sous contrôle judiciaire pour “abus de confiance”, “travail dissimulé” et “infractions à l’hygiène de denrées alimentaires”.
(…) Logée dans des locaux municipaux de Lormont, cette association était spécialisée, depuis une vingtaine d’années, dans la distribution de denrées alimentaires et de vêtements aux plus démunis. Grâce à une convention, Lormont Solidarité recevait des colis de la Banque Alimentaire pour les redistribuer gratuitement aux bénéficiaires.
La présidente de l’association avait mis en place, semble-t-il depuis plusieurs années, une “activité” de revente des denrées obtenues à titre gracieux par l’association.
Parquet de Bordeaux dans un communiqué
L’enrichissement personnel en question
(…) Le chiffre d’affaires de l’association est estimé à 5 000 euros mensuels, selon les douaniers du SEJF. Une partie des recettes payées en espèces a pu ne pas être versée sur les comptes de l’association, estiment les enquêteurs. Selon le Parquet de Bordeaux, “les profits tirés de cette activité étaient essentiellement utilisés par elle à des fins personnelles”.
(…) Lors de la perquisition au domicile de la présidente, le SEJF a trouvé plusieurs milliers d’euros en liquide mais, selon son avocat, la présidente aurait pu fournir des pièces bancaires pour montrer que cet argent était d’origine familiale, “sans rapport aucun avec l’association”.
(…) Dans les locaux de Lormont Solidarité, les enquêteurs ont en effet retrouvé un stock important de denrées périmées et ne respectant pas les règles d’hygiène (chaîne du froid, recongélation, traces de déjections animales).