Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agressions et racisme anti-Blanc : le football amateur va mal

Ce samedi 3 février, les joueurs de moins de 17 ans de l’équipe de l’US Seysses-Frouzins (31) avaient rendez-vous sur la pelouse du FC Petit Bard (34) pour une rencontre comptant pour la douzième journée de championnat de Régional 2. Un match que ces jeunes footballeurs ne sont pas près d’oublier.

Dès leur arrivée dans le stade Rachid-Malla de Montpellier, les Haut-Garonnais ont compris que l’après-midi n’allait pas être de tout repos. L’accueil qui leur a été réservé n’était pas des plus chaleureux. Joint par BV, l’entraîneur des U17 raconte : « C’est un club où la réception des équipes adverses est compliquée. Quand on a démarré le match, il y avait du monde dans la tribune, dont un supporter qui avait un mégaphone et qui nous a insultés. » « Mangeurs de jambon »« mangeurs de cochon » et « sales petits Blancs » sont quelques-unes des phrases prononcées. Des gaz lacrymogènes ont ensuite été lancés dans les gradins en direction des parents des joueurs de l’US Seysses-Frouzins.

Enfin, au moment où ils comptaient quitter le stade pour rentrer chez eux, les jeunes footballeurs ont découvert que leurs minibus avaient été vandalisés. Des jeunes encagoulés auraient jeté des parpaings sur les pare-brise des véhicules, comme l’ont rapporté plusieurs témoins.

Un déplacement à haut risque

Contacté par nos soins, le président du club Gilbert Scafone pense que les Montpelliérains ont « voulu se venger » du match aller. Alors que les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 1 partout, le président avait émis une réserve concernant un joueur qui aurait joué la veille dans la catégorie senior. Pour cette entorse au règlement, le club héraultais avait été sanctionné et avait perdu le point du nul. Une décision qui pourrait avoir mis le feu aux poudres.

Quoi qu’il en soit, antécédents ou non, président et entraîneur reconnaissent que les déplacements « dans les quartiers, c’est difficile ». Gilbert Scafone rapporte : « Ça nous est déjà arrivé de partir sous les jets de pierres. » Pour le coach, les insultes et les menaces sont des « moyens de faire la différence »« d’intimider » l’adversaire. Il le déplore car il estime que ces comportements peuvent « dégoûter » les jeunes.

Sur fond de racisme anti-Blanc

Selon lui, « depuis trois, quatre ou cinq ans, le football a perdu le côté « loisirs » »les mentalités ont évolué, dans les catégories de jeunes comme en senior. Il remarque que les arbitres sont de moins en moins respectés et que les joueurs sont de plus en plus virulents entre eux. Comment lui donner tort alors que lors d’une rencontre à l’enjeu tout relatif, des jeunes se font insulter et sont victimes de racisme ?

Fin janvier, l’ancien international français, Emmanuel Petit, avait parlé des problèmes de racisme dans le football amateur. Il avait affirmé sur l’antenne de RMC : « Il y a beaucoup de Blancs qui sont victimes de racisme. » Malheureusement, l’attitude des joueurs du FC Petit Bard et de leurs supporters le confirme. Le football est aussi le terrain de jeu de ceux qui sont animés par une certaine haine de l’autre.

Sarah-Louise Guille

https://www.bvoltaire.fr/agressions-et-racisme-anti-blanc-le-football-amateur-va-mal/

Les commentaires sont fermés.