Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers un méga conflit Russie-OTAN ?

par Franck Pengam

C’est le nouveau dada médiatique du moment, l’OTAN se dirigerait vers un conflit total avec l’Ours Russe, il faut même déjà se préparer à la conscription ! En tout cas, c’est ce dont nous avertit l’amiral néerlandais Rob Bauer, président du comité militaire de l’OTAN. Il déclare aussi que les forces de l’OTAN vont relancer les exercices militaires de grande ampleur, justement pour se préparer à ce conflit.   

En effet, cela intervient avant le début d’exercices militaires, impliquant environ 90 000 soldats pendant plusieurs mois. Le but est de prouver que l’alliance est capable de défendre son territoire jusqu’à sa frontière avec la Russie. 

Les Allemands en ont rajouté une couche par la voix de leur ministre de la Défense, Boris Pistorius, qui annonce que le président russe Vladimir Poutine pourrait attaquer les pays de l’OTAN dans moins d’une décennie.  

Cerise sur le gâteau, des documents militaires allemands récemment divulgués imaginent même un scénario dans lequel la Russie lancerait une attaque massive au printemps 2024. On nage en plein délire… Ce scénario littéralement improbable nous pose la question du pourquoi cette vague médiatique récente autour d’un conflit direct OTAN, Russie ? Quel est le but sachant que ce conflit n’arrivera pas. Vladimir Poutine s’était déjà exprimé à ce sujet, qualifiant la guerre OTAN Russie de «complètement absurde». 

Tout comme les caisses de l’État, les réserves de munitions sont vides ! Nos industries manufacturières militaires sont en retard, le soutien de l’Ukraine vide aussi les stocks d’armes. Pendant ce temps, la Russie a triplé ses dépenses militaires pour les porter à 40% de l’ensemble du budget national et accélère son industrie manufacturière. Peut-être que la mise en avant d’une possible guerre totale est pour faire prendre conscience de la nécessité de relancer la fabrication d’armes et munitions à plein régime ? 
Le discours insiste aussi beaucoup sur le besoin de réquisitionner du personnel en cas de guerre. Des mobilisations, l’appel de tous les réservistes et des conscriptions ont été évoqués comme possibilités. Mais dans le fond, ce genre de charge médiatique n’est-elle pas là avant tout pour maintenir un climat de peur et donc une population bien tranquille ? 
Beaucoup de questions dans ce mail, mais je tenais à vous partager cette information somme toute importante. La Russie aura bien d’autres chats à fouetter que l’OTAN et même l’Occident de manière plus globale. L’Occident est sur une pente glissante et son influence mondiale diminue, lentement mais sûrement, pendant que d’autres forces gagnent en importance. 

https://reseauinternational.net/vers-un-mega-conflit-russie-otan/

Les commentaires sont fermés.