Pour la première fois, le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open Vld) le confirme noir sur blanc: le groupe terroriste Hamas est actif en Belgique par l’intermédiaire de diverses sociétés obscures. Non pas pour semer la terreur, mais pour présenter le Hamas sous un jour favorable et collecter de l’argent sous le couvert de la cause palestinienne. (…)
Jusqu’à présent, il ne s’agissait que de soupçons, mais pour la première fois, le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open Vld) l’a confirmé noir sur blanc. (…)
Un exemple est celui de l’organisation à but non lucratif EUPAC, qui a vu le jour dans notre capitale en juin 2022. Sur papier, l’association s’occupe du développement musical, culturel et sportif de la jeunesse. Pour ce faire, elle coopère avec des associations au Maroc – même si aucun de ses fondateurs n’a quelque chose à voir avec ce pays. Tous trois sont Palestiniens. L’un d’entre eux, Majed Al-Zeer, 61 ans, se décrit même comme “le directeur général de l’organisation”, précise le ministre Van Tigchelt.
(…) En réalité, l’organisation à but non lucratif sert de moyen de lobbying, explique encore Paul Van Tigchelt: “Al-Zeer décrit l’objectif de l’organisation comme tel: un conseil de plusieurs membres de plusieurs pays européens qui organise des conférences et défend la cause palestinienne auprès des institutions locales, mais surtout européennes. Dans ces conférences sont invités des politiciens, des parlementaires et des législateurs européens ainsi que des universitaires, des journalistes et des personnes de la société civile.” Le journal britannique The Times a mis la main sur un rapport des services de sécurité allemands montrant que Majed Al-Zeer est considéré comme le chef européen du groupe terroriste. (…)