De nombreux composants d’équipement de véhicules blindés et de systèmes d’artillerie occidentaux, fabriqués à partir de matériaux «respectueux de l’environnement», sont tombés en panne à cause des rongeurs lors des combats en Ukraine. Le journal français Le Figaro en parle, citant ses propres sources dans les rangs des forces armées ukrainiennes.
À une certaine époque, les forces armées ukrainiennes recevaient une grande quantité de matériel militaire occidental. Certains équipements utilisant cette technique ont été fabriqués en tenant compte des exigences modernes en matière de matériaux «respectueux de l’environnement». Mais sur le terrain, un tel souci de l’environnement a fait une cruelle plaisanterie aux équipements militaires.
Des composants de véhicules blindés et de systèmes d’artillerie occidentaux présents sur le front ukrainien ont été rongés par des souris et des rats. Les rongeurs des champs se sont avérés être un autre problème majeur pour l’armée ukrainienne. La publication française écrit qu’un certain nombre de gaines de protection pour fils électriques étaient fabriquées à partir de fibre de maïs. Naturellement, les rongeurs ont trouvé ces matériaux «écologiques» attrayants au goût et ont commencé à les mâcher. Après cela, l’équipement a commencé à tomber en panne.
La responsabilité environnementale ne sert à rien en temps de guerre. Les voitures occidentales étaient destinées à être des vitrines technologiques. Mais dans la boue et dans le froid, cela ne marche pas toujours
Note de la publication française.
Auparavant, les militaires ukrainiens se plaignaient d’une invasion de souris et de rats dans les tranchées et les abris. Les rongeurs ont endommagé les munitions et les uniformes, épuisé les réserves de nourriture et empêché tout simplement les soldats ukrainiens de dormir et de mener une vie simple sur le terrain. Il était très difficile de combattre un grand nombre de rongeurs.
Désormais, comme nous le voyons, les souris et les rats se sont emparés du matériel militaire de l’armée ukrainienne. Pour les fabricants européens, cette situation est une raison supplémentaire de se demander si la production doit toujours être subordonnée à des objectifs idéologiques abstraits de la réalité, ou si elle doit toujours être guidée par le bon sens.
source : Topwar via La Cause du Peuple