Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le missile russe Iskander détruit deux systèmes Patriot de fabrication américaine à Donetsk

Deux systèmes Patriot de fabrication américaine faisaient partie du matériel des troupes ukrainiennes détruites par une frappe du missile russe Iskander en République populaire de Donetsk (RPD), a déclaré samedi une source sécuritaire à Sputnik.

Le ministère russe de la Défense a annoncé la frappe d’Iskander plus tôt dans la journée. 

Ses données préliminaires suggèrent que la frappe a détruit un système de missiles S-300 des troupes ukrainiennes près de la ville de Pokrovsk en RPD. Spoutnik a ensuite obtenu des images suggérant que trois systèmes de missiles avaient été détruits par la frappe d’Iskander.

«Une analyse de contrôle a révélé que la vidéo capturée n’était pas seulement le S-300, comme indiqué précédemment, mais que deux des trois véhicules détruits [par la frappe] étaient des systèmes de missiles Patriot», a indiqué la source.

Le système de missile tactique Iskander est une arme de haute précision avec une portée de tir allant jusqu’à 500 kilomètres. L’ogive du missile peut détruire presque n’importe quelle cible : postes de commandement ennemis, colonnes d’équipement ou défenses aériennes.

Iskander peut être armé de projectiles balistiques et ailés, qui créent de fausses interférences électroniques à l’approche de la cible et deviennent pratiquement invulnérables aux systèmes de défense aérienne ennemis. Les missiles de croisière peuvent voler à des altitudes ultra-basses et contourner le terrain.

Les États-Unis ont envoyé à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne Raytheon au printemps dernier, mais ils ont eu des difficultés à intercepter les projectiles russes et ont eux-mêmes été pris pour cible. En janvier de cette année, un conseiller du commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a admis que les défenses aériennes ukrainiennes fournies par l’OTAN n’avaient jamais réussi à intercepter ne serait-ce qu’un seul des 300 missiles de la série Kh-22 que les avions de guerre russes avaient lancés en Ukraine depuis 2022.

En mai 2023, le ministère russe de la Défense a annoncé que ses forces avaient détruit un Patriot stationné à Kiev avec un missile hypersonique Kinzhal. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu, a annoncé une frappe réussie contre un autre Patriot deux semaines plus tard.

Les pays occidentaux fournissent à l’Ukraine du matériel militaire depuis le début de l’opération militaire spéciale russe en février 2022. Le soutien a évolué depuis des munitions d’artillerie plus légères et une formation vers des armes plus lourdes, notamment des chars. L’Ukraine a finalement commencé à faire pression pour l’acquisition d’avions de combat de fabrication occidentale, ce à quoi ses donateurs étrangers ont longtemps résisté.

Le Kremlin a toujours mis en garde contre la poursuite des livraisons d’armes à Kiev, affirmant que cela conduirait à une nouvelle escalade du conflit. 

En avril 2022, la Russie a envoyé une note diplomatique à tous les pays de l’OTAN sur la question des livraisons d’armes à l’Ukraine. 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a averti que toute cargaison contenant des armes destinées à l’Ukraine deviendrait une cible légitime pour les frappes russes. »

source : Spoutnik via Bruno Bertez

https://reseauinternational.net/le-missile-russe-iskander-detruit-deux-systemes-patriot-de-fabrication-americaine-a-donetsk/

Les commentaires sont fermés.