Les 27 pays membres de l'Union européenne ont convenu mercredi d'ajouter 5 milliards d'euros (environ 7,37 milliards de dollars) à un fonds destiné à financer l'achat d'armes pour l'Ukraine, qui demande depuis longtemps un renforcement de ses munitions face aux forces russes. Cette décision intervient après des semaines de négociations, notamment en raison des préoccupations de la France et de l'Allemagne concernant la provenance des armes financées par les fonds européens. L'Allemagne a réussi à faire compter une partie de son aide directe à l'Ukraine dans sa contribution au fonds européen, tandis que la France a obtenu la priorité pour l'industrie de défense européenne dans les commandes d'armes des États membres.
« Les ambassadeurs de l’UE se sont mis d’accord sur le principe d’une réforme de la Facilité européenne pour la paix (FEP) pour soutenir l’Ukraine avec un budget de 5 milliards d’euros (7,37 milliards de dollars) pour 2024 », a annoncé sur X la présidence belge du Conseil de l’UE.
Pour rappel, l’UE a déjà dépensé plus de six milliards d’euros (8,85 milliards $) dans le cadre de sa Facilité européenne pour la paix, destinée essentiellement à rembourser les livraisons d’armes effectuées par certains États membres à l’Ukraine.