Après l’audition des présentateurs phares de CNews et des dirigeants du canal 16 de la TNT qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment sur le site de BV, c’était au tour cette semaine de Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal (Canal +, C8, CNEWS, CStar) de se présenter devant la commission d’enquête parlementaire sur l’attribution et le contrôle des fréquences TNT. Une audition, relatée par Sarah-Louise Guille dans son article « La commission d’enquête sur la TNT tire à boulets rouges sur Vincent Bolloré », qui n’a pas manqué de faire réagir. Amadeus le premier salue la performance de l’industriel breton devant les députés : « Bravo et merci Monsieur Bolloré. J’ai admiré votre sang-froid et votre intelligence devant cette meute irrespectueuse, inculte et d’un manque de pertinence affligeant dans leurs interventions. Je ne considère pas cette assemblée comme la représentation nationale des citoyens. J’ai honte pour notre pays ».
« Un procès stalinien »
Un sentiment partagé par de nombreux lecteurs de BV, comme François 47 qui dénonce « un procès stalinien où, avant même d’avoir pénétré dans le prétoire l’accusé est déjà condamné. » « C’est une pitrerie sans nom », conclut-il. Caeffer21 ajoute : « J’ai eu l’occasion de visionner le travail de la commission. Son président Bataillon a été très correct, s’opposant au rapporteur de la commission, Aurélien Saintoul, acharné contre Bolloré. » Une analyse partagée par de nombreux lecteurs. À l’instar de BM77 qui écrit : « les députés LFI donnent une idée de ce que serait la liberté, si par malheur ils accédaient au pouvoir ». Et La Lorgnette de dénoncer des « commissaires de la pensée ». Soleil 33, quant à lui, préfère voir le verre à moitié plein : « La grandeur, l’élégance et l’intelligence face à la vulgarité, la médiocrité crasse et la bêtise puissance infinie. En fin de compte ces idiots ont permis à M. Bolloré de se faire encore mieux connaître et apprécier. Bravo et merci LFI ». Une analyse qui est aussi celle de Gabrielle Cluzel dans son édito « La gauche la plus bête du monde : quand LFI fait (malgré elle) la promotion de Bolloré ». Di Cluz notamment se réjouit que les « inquisiteurs insoumis » lui ait permis de « connaître Monsieur Bolloré ». Et Montvives d’abonder : « Merci à la France Insoumise, elle a mis en valeur un nouvel héros patriote. » Deffy 70 va dans le même sens en commentant : « J’avais une image totalement fausse de M. Bolloré, ne l’ayant jamais vu ni entendu. Il semble très intelligent et mesuré, prônant la liberté, le travail et le respect de la vie. » Schmitt conclut : « Cet homme mérite notre respect ! Quant à la gauche, c’est l’arroseur arrosé ! ».
« Merci aux inquisiteurs gauchistes »
Après Vincent Bolloré, c’est au tour de Cyril Hanouna de faire face aux parlementaires. Comme le souligne Clémence de Longraye dans son article « Mon franc-parler dérange : Cyril Hanouna pare avec humour les tirs des Insoumis » », l’animateur choisit de répondre avec répartie aux attaques des Insoumis. Avec un certain succès… Alex Meaculpa écrit ainsi : « Cet homme est plus intéressant que je le pensais. Finalement, après CNews, je regarderais certaines de ses émissions. Merci aux inquisiteurs gauchistes. » Un sentiment partagé par Berfranda, qui commente : « Une bonne part de ceux qui détestaient Cyril Hanouna vont changer d’avis. C’est l’arroseur arrosé ! ». Pharamond, quant à lui, s’il admet que « Touche pas à mon poste n’est pas [sa] tasse de thé », souligne que « cette émission a son public qui n’est pas méprisable ». Tout comme Migo qui ajoute : « Je ne suis pas fan des émissions de Cyril Hanouna dont le one-man show me dérange. Mais je ne comprends pas qu’on veuille les interdire. Il en faut pour tous les gouts et ce n’est pas à la France insoumis de choisir ce qui peut être regardé ou pas. Leur intolérance est dangereuse ». Et Julien 65 de conclure : « L’humour est une arme redoutable. Hanouna, après monsieur Bolloré, a ridiculisé ce tribunal populaire ».
Bardella donné en tête des sondages
À l’opposé des Insoumis, de l’autre côté du spectre politique, c’est une autre personnalité qui fait parler d'elle. Jordan Bardella, donné en tête dans les sondages pour les élections européennes, semble, selon une récente enquête d’opinion, rafler les voix des jeunes, à l’inverse de la majorité plébiscitée seulement par une partie des seniors. Dans son article « Pour qui voteront les jeunes, le 9 juin ? Jordan Bardella écrase le paysage », Marc Baudriller revient sur cette asymétrie électorale. Beaucoup se montrent prudents vis-à-vis de ces chiffres. CMP explique ainsi que « ce n’est pas parce que les jeunes vont voter Bardella qu’ils ont raison. Etre jeune, n’est pas l’assurance de faire les meilleurs choix ». Et Enguerrand prend du recul : « Oui, les convictions politiques de la majorité des jeunes sont superficielles et reflètent les réseaux sociaux qui gouvernent leurs vies. Il suffirait le jour de l’élection qu’un copain l’invite pour faire du surf et qu’il ne se présente pas aux urnes. Manque de connaissances et d’intérêt donc facilement détourné. Pas fiable. » En revanche, pour Ribeyre07, « cette percée politique du RN est surtout une très mauvaise nouvelle pour les apparatchiks des partis de la « droite républicaine ».
https://www.bvoltaire.fr/dans-vos-commentaires-le-cirque-des-insoumis-face-a-bollore-et-hanouna/