La Russie et la Chine ont opposé leur veto à une résolution américaine à l'ONU demandant pour la première fois un cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza. Cette résolution, qui marquait un durcissement de la position américaine envers Israël, a été rejetée par Moscou et Pékin, la Russie la qualifiant d'"hypocrite". Malgré la pression croissante de Washington sur Israël pour réduire l'intensité de son offensive à Gaza, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que son pays poursuivrait son assaut prévu sur Rafah, même sans le soutien de son allié clé, les États-Unis.
-
-
PARIGO DELENDA EST ?!
-
Olivier Véran : toute honte esthétique bue !
La chronique de Philippe Randa
Emmanuel Macron ayant réussi (on ne peut pas toujours échouer en tout) à se débarrasser d’Olivier Véran en l’éjectant du dernier gouvernement, celui-ci s’est empressé de récupérer pour la fin du mandat son siège de député à l’Assemblée nationale… et vient d’annoncer qu’il préparait pour l’avenir sa reconversion professionnelle.
Ou plutôt sa réinsertion, tout comme le premier condamné venu, mais sans avoir purgé la moindre peine, lui… quoique la disgrâce soit sans doute le châtiment le plus approprié – et le plus douloureux – pour l’ex-Ministre de la Santé et ex-porte-parole du gouvernement.
-
[Point de vue] Attentat en Russie : recentrage géopolitique ou prodromes d’une guerre mondiale ?
-
La Révolution française de Philippe Pichot-Bravard
Présentation de l’éditeur :
Cette histoire de la Révolution française n’a pas pour but de narrer à nouveau des événements ou des anecdotes mille fois ressassées.
Son ambition ? Susciter une relecture complète de la Révolution nourrie par les recherches récentes publiées au cours de ces dernières décennies. Ces découvertes permettent d’affirmer que la Révolution a eu pour dessein essentiel la régénération de la société et de l’homme, la création d’un monde nouveau et d’un homme nouveau adapté à ce monde bâti par la mise en œuvre des idées rationalistes, individualistes, contractualistes, matérialistes et laïcistes des Lumières. Comprendre ce qu’a été réellement la Révolution française semble dès lors indispensable pour saisir les enjeux de la politique contemporaine.
-
La France accusée par la Russie de vouloir provoquer une troisième guerre mondiale
Interrogé par Jérémy Normand, envoyé spécial à Moscou, le vice-président de la Douma (Assemblée nationale russe) a récemment mis en garde la France concernant l’éventuel déploiement de troupes françaises en Ukraine.
Dans une interview diffusée par BFMTV le 21 mars dernier, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, a vertement mis en garde la France, qu’il accuse de « provoquer la Troisième Guerre mondiale ». Ces paroles interviennent après que le président de la République française, l’inénarrable Emmanuel Macron, a menacé la Russie d’envoyer des troupes sur le sol ukrainien. Une menace entendue, donc, à laquelle le gouvernement de Poutine s’est empressé de répondre.
-
65% des Français pour le rétablissement du service militaire obligatoire. Les électeurs de LFI et EELV les moins favorables
Un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce dimanche 24 mars révèle que 65% des Français sont favorables au rétablissement du service militaire obligatoire. Une question qui ressurgit dans un contexte de montée croissante des tensions à l’international.
Apparu en 1798 [Loi Jourdan-Delbrel], le service militaire a accompagné la jeunesse de millions de Français, jusqu’à sa suspension en 1996 par Jacques Chirac, un an après son élection, privilégiant une professionnalisation de l’armée.
-
VILLAGE RUSSIE - ANALYSE DES PROPOS DE PIOTR TOLSTOI
-
L’Europe d’une guerre à l’autre (XII – 2) – Pourquoi la Grande-Bretagne et les États-Unis n’avaient-ils aucune envie d’empêcher la Seconde Guerre Mondiale?
Par Nikolay STARIKOV – ORIENTAL REVIEW
Ainsi, la suggestion selon laquelle l’ascension d’Hitler au pouvoir a été alimentée par les malheurs économiques de l’Allemagne ne tient tout simplement pas. Voyons maintenant la situation politique de ce pays à l’époque de la République de Weimar.
Il serait naïf de nier le fait que l’Allemagne a passé les années depuis 1919 dans la main de fer des vainqueurs de la Première Guerre Mondiale. Et ce contrôle s’est manifesté de plusieurs façons.[1] Dans l’arène politique, l’Allemagne a été gouvernée par le Parti social-démocrate allemand, dirigé par Stresemann et Ebert, qui, avec le prince “endormi” Max von Baden, ont si habilement mis en scène une révolution et l’abdication du Kaiser. C’est quand les sociaux-démocrates sont arrivés au pouvoir dans le pays qu’ils ont rédigé une Constitution qui comprenait des cycles électoraux sans fin et que leur chef, Ebert, est devenu le premier président de l’Allemagne.[2]
-
La Russie rentre en guerre
Par Moon of Alabama – Le 22 mars 2024
En raison de la vague de soutien occidental à l’Ukraine, qui s’est transformée en apport de troupes au sol, la Russie a dû faire passer son opération militaire spéciale en Ukraine au stade d’une guerre à part entière.
Au cours du mois dernier, la direction du renseignement militaire ukrainien (GUR) et ses services secrets civils (SBU) ont tenté de perturber les récentes élections présidentielles en Russie. Pour ce faire, ils ont :
- envoyé des forces, équipées de matériel américain (Bradleys), attaquer des villages frontaliers russes en direction de Belgorod (Belgograd),
- lancé des missiles à partir de systèmes de fusées multiples tchèques Vampire (RM-70) en direction de Belgorod,
- lancé une attaque de drone quelque peu réussie contre des raffineries de pétrole russes.
Les élections en Russie ont connu un taux de participation record. Comme prévu, le président Poutine l’a emporté avec une très large marge. Sa légitimité est une réalité géopolitique :