Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pâques : le nombre de baptêmes d’ex-musulmans augmente chaque année

Certaines nouvelles apportent plus de réconfort que d’autres. C’est le cas du chiffre de nouveaux baptisés. À quatre jours de Pâques, la Conférence des évêques de France a présenté les résultats de son enquête annuelle sur l’état du catéchuménat pour 2024. Cette année, 12.135 catéchumènes adolescents et adultes recevront le sacrement du baptême, un nombre en hausse de 31 % sur un an.

Un signe d’espérance plus manifeste encore quand on observe le nombre de jeunes gens baptisés. La tranche d’âge des 18 à 25 ans affiche une augmentation de plus de 36 %. Interrogée par Le Figaro, Catherine Chevalier, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de l’Église catholique, confirme une évolution remarquable du nombre de baptêmes parmi les jeunes : « En cinq ans, les demandes de baptêmes des 18-25 ans ont progressé de 150 % sur tout le territoire, dit-elle. Ce n'est pas seulement un phénomène urbain. » Dans son dossier de presse sur le catéchuménat en 2024, la Conférence des évêques de France (CEF) note que trois provinces ecclésiastiques enregistrent des hausses de plus de 50 % par rapport à 2023 (toutes classes d’âges confondues) : Besançon, Dijon et Clermont, « des provinces majoritairement rurales » rappelle la CEF.

Les baptêmes de musulmans vont croissant

Autre surprise, les conversions de musulmans sont en hausse. Au total, ces conversions représentent 5 % des baptisés adultes, selon les données récoltées par la Conférence des évêques. Un effort est fait du côté catholique pour les accompagner dans leur cheminement.

C’est le rôle que s’est donné la mission Ismérie. Fondée en 2020, cette association a pour but de soutenir les musulmans dans leur conversion. Preuve de son succès, elle renforce sa présence au niveau national. Avec plus de 30 relais locaux, qui totalisent « entre 400 et 500 bénévoles sur le terrain », se félicite Vincent Neymon, directeur d’Ismérie, contacté par BV« Le nombre de musulmans baptisés augmente chaque année et suit les mêmes tendances que les nouveaux baptisés. L’an dernier, c’était environ 200, aujourd’hui c’est 400 », se félicite-t-il. « Parmi les 5.000 adolescents qui accueillent l’Évangile, 15 % à 20 % ont été élevés dans l’islam. »

Preuve de ce succès, la mission Ismérie s’est développée sur Internet, avec une toute nouvelle application. « Nous avons lancé La Rencontre en février dernier afin de toujours mieux accompagner les musulmans dans leur démarche, explique le directeur de la Mission. Nous savons que les catéchumènes ont besoin de discrétion. Nous allons lancer un chat de discussion avec des gens formés à recevoir leurs témoignages. »

Pourquoi un tel regain ?

Malgré les atteintes de moins en moins masquées à la religion catholique venues de toutes parts, le message de l'Église catholique continue donc de séduire. Contacté par BV, un catéchumène illustre ce cheminement : « Je n’ai pas été élevé dans la religion, explique le trentenaire. J’ai découvert le Christ au fil des lectures et de mes fréquentations. Je n’avais pas particulièrement de repères. Je ne peux pas dire que j’étais une âme perdue, mais il me manquait clairement quelque chose. » Fréquentant la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris, l’homme se dit fier de voir que de plus en plus de personnes empruntent le même chemin que lui.

Sur X, certaines personnalités médiatiques se disent heureuses de l'augmentation du nombre de baptisés. Catholique convaincue, la députée européenne Nadine Morano le dit à BV : « Je me réjouis de voir cela. La France est la fille aînée de l’Église. Sans un christianisme majoritaire, la France ne serait plus la France. »

Les commentaires sont fermés.