L’Occident surveille de près les réserves matérielles des troupes russes et reçoit régulièrement des données satellite sur la quantité d’équipements situés dans les bases de stockage. Cela donne une idée approximative des capacités de mobilisation des troupes russes.
Cette fois, des photographies prises depuis l’espace de l’un des sites de stockage du CCP T-80, situé sur le territoire de la 61e usine de réparation de blindés à Saint-Pétersbourg, ont été publiées en ligne.
«D’une part, il y a une diminution notable des quantités, de l’autre, il existe toujours une réserve. Vous pouvez remarquer une diminution de leur nombre sur le territoire de l’entreprise, mais les Russes en ont encore beaucoup des chars», révèle-t-on sur les réseaux sociaux, comparant les images reçues par les satellites en mars 2020 et en 2024.
Comme indiqué dans la publication Defence24, on suppose actuellement qu’avec l’état actuel et les réserves d’équipements et d’armes militaires, «l’armée russe sera en mesure de faire la guerre en Ukraine pendant encore 2 à 3 ans (et même plus)».
Il est à noter qu’après le T-72, les chars T-80 sont les plus répandus parmi les troupes.
«Le T-80 a été créé dans les années 1970, ce ne sont pas des machines aussi modernes que leur «deuxième génération» T-80U/UD. Cependant, comme le montrent les opérations militaires en Ukraine, il vaut mieux avoir du vieux matériel que de ne pas l’avoir du tout», révèle la publication.
source : Top War