Un pacte trop répressif pour l'extrême gauche
L’un des bras droits de Jean-Paul Garraud, le chef de la délégation RN au Parlement européen, nous confie : « Pour l’extrême gauche, ce pacte est trop répressif, pour les souverainistes, il est jugé trop laxiste. Des alliances contre-nature ne sont donc pas à exclure. » Ce que paraissait confirmer Fabienne Keller, députée macroniste, citée par Le Figaro : « Ce vote n’est pas acquis. [...] Et si l’un des textes tombe, la cohérence de l’ensemble tombe clairement. »
On notera que plus de 160 ONG exerçaient, au passage, un lobbying intensif contre ce dispositif législatif, Eve Geddie, directrice d’Amnesty International, allant jusqu’à affirmer : « Il est plus clair que jamais que ce Pacte sur la migration et l’asile entraînera une régression de la législation européenne relative à l’asile dans les décennies à venir, ne fera qu’accroître les souffrances et exposera encore plus de personnes au risque de subir des atteintes aux droits humains (sic) à chaque étape de leur parcours. »
Les débats ont donc été houleux. Et perturbés par des manifestants plus proches des No Borders que de l’Action française. Mais le pacte en question a finalement été adopté, ce 10 avril au soir. De justesse, semble-t-il, au grand dam de Marion Aubry, tête de liste mélenchoniste aux prochaines élections européennes : « Nausée. Le Parlement adopte le Pacte Asile & Migration. La détention des enfants, la traque & le rejet des exilés font loi, écrit-elle, sur X. Les socialistes, libéraux & la droite réalisent le cauchemar rêvé par l’extrême droite : l’Europe des barbelés plutôt que l’Europe de la solidarité. »
La volonté des peuples foulée aux pieds
Cette déclaration d’intentions mêlant soi-disant générosité et fermeté devra ensuite être adoptée par les Parlements nationaux, avant d’être éventuellement mise en œuvre à l’horizon 2026. De quoi voir venir ; même s’il y a évidemment péril en la demeure. En attendant, la Macronie promet pour demain le Grand Soir, ou presque. Valérie Hayer, face à Marion Maréchal sur CNews, le 9 avril, jurait que le Pacte asile et migrations signifiait le démantèlement des mafias de passeurs et la fin des entrées illégales ! Des promesses folles à destination des naïfs, de la part d'un parti qui ne cesse de vanter les vertus de l'immigration. Macron et le PPE de von der Leyen ont été les moteurs de ce Pacte qui interdit le renvoi des mineurs (vrais ou faux) et organise la répartition forcée des migrants sous peine d'amende rédhibitoire de 20.000 euros par tête ! Quant aux frontières solides autour de l'Union européenne, l'ancien patron de Frontex Fabrice Leggeri, désormais numéro trois de la liste RN aux européennes, a fait la preuve que la Commission n'en voulait pas. Ce Pacte scelle ainsi une submersion migratoire voulue et organisée, pied à pied, par les lobbies immigrationnistes de l'UE, rangés derrière la fameuse commissaire aux affaires intérieure Ylva Johansson. La volonté des peuples, qui refusent largement cette immigration imposée, est foulée aux pieds. Restent les élections européennes du 9 juin. Les immigrationnistes emportent une bataille, pas la guerre.