Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le secrétaire général de la CGT du Nord condamné pour « apologie du terrorisme »

Brève breve

Ce jeudi 18 avril, Jean-Paul Delescaut, patron de la CGT du Nord, a été condamné à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme » par le tribunal correctionnel de Lille, rapporte Le Point

Six jours après les attaques du Hamas du 7 octobre dernier, la CGT avait distribué un tract de « soutien aux Palestiniens », estimant que « les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi, elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées. » Un discours qui outrepassait les limites de la liberté d'expression, selon maître Anthony Reisberg, avocat de la Jeunesse française juive, à l'origine de la plainte. Le parquet avait requis un an de prison avec sursis à l'audience du 28 mars, une peine confirmée ce 18 avril.

Jean-Paul Delescaut a reçu le soutien de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, qui s'est inquiétée sur X d'un « cap gravissime franchi dans la répression des libertés ». Elle a annoncé que l'organisation syndicale comptait faire appel de cette décision du tribunal.

Écrire un commentaire

Optionnel