Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Russie gèle les actifs de la plus grande banque américaine. La revanche de Poutine face aux sanctions occidentales

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a ordonné mercredi le gel des fonds détenus par le géant bancaire américain JPMorgan Chase en Russie (l'un des principaux investisseurs du lobby des armes aux Etats-Unis). La décision a été rendue en faveur du deuxième prêteur du pays, VTB, qui a intenté une action en justice pour tenter de récupérer 439,5 millions de dollars bloqués à l’étranger en raison des sanctions imposées par les États-Unis.

VTB a poursuivi JPMorgan et ses filiales devant le tribunal d'arbitrage de Saint-Pétersbourg et de la région de Léningrad le 17 avril, selon les documents judiciaires publiés lundi. L’ordonnance visait les fonds des comptes russes de JPMorgan et les « biens meubles et immeubles », y compris la participation de la banque dans une filiale russe.

Le différend porte sur 439,5 millions de dollars de fonds que VTB détenait sur un compte de JPMorgan aux États-Unis, qui ont été bloqués par Washington dans le cadre des sanctions liées à l'Ukraine en 2022.

Le tribunal a ordonné la saisie de tous les fonds présents sur les comptes bancaires de JPMorgan en Russie, y compris les comptes de correspondants et ceux ouverts au nom d'une filiale.
Il a également révélé que VTB avait demandé des mesures provisoires parce que les défendeurs « prenaient des mesures pour retirer leurs actifs » de Russie, tandis que le prêteur russe cherchait à récupérer de l'argent auprès de la banque américaine.

Dans son propre procès contre VTB la semaine dernière dans le district sud de New York, JPMorgan a cherché à bloquer les efforts de la banque russe, soulignant que la loi américaine interdisait à la banque de débloquer les 439,5 millions de dollars détenus par VTB.

JPMorgan craint que VTB ne tente de saisir ses actifs russes, a rapporté mercredi Reuters, citant le prêteur américain.

La banque de Wall Street a admis que les perspectives de VTB étaient bonnes, puisque les tribunaux russes ont accordé au moins six autres prêteurs locaux à des mesures de redressement contre les banques américaines et européennes qui étaient tenues de se conformer aux lois sur les sanctions.

La prochaine audience dans l'affaire JPMorgan est prévue le 17 juillet.

Source :  RT

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/04/la-russie-gele-les-actifs-de-la-plus.html

Écrire un commentaire

Optionnel