par Alexandre Lemoine
Les troupes russes ont trouvé un moyen bon marché pour neutraliser les armes américaines de haute précision en Ukraine.
Les moyens de guerre électronique russes neutralisent avec succès les armes de précision américaines en Ukraine, rapporte Business Insider. Récemment, un nouveau type de munition, développée et livrée rapidement aux forces armées ukrainiennes, a échoué sur le champ de bataille. Bien que le Pentagone n’ait pas divulgué le nom de cette arme, les analystes pensent qu’il s’agit de la bombe GLSDB.
Selon un porte-parole du Pentagone, les moyens de guerre électronique russes semblent avoir neutralisé une autre arme de précision américaine. La munition, développée rapidement et livrée en Ukraine, s’ajoute à la liste des équipements ayant échoué au combat. Cela souligne le problème croissant de lutte contre les moyens russes bon marché de brouillage.
La semaine dernière, William LaPlante, sous-secrétaire à la Défense pour l’acquisition et la logistique, a déclaré que la nouvelle version de l’arme de précision américaine n’avait pas atteint ses cibles en partie à cause des moyens de guerre électronique russes. LaPlante a informé les experts du Centre d’études stratégiques et internationales que l’arme sol-sol (une version du système air-sol) avait été rapidement développée et déployée en Ukraine après des tests de sécurité relativement limités et des essais militaires à court terme.
À son arrivée en Ukraine, «l’arme n’a pas fonctionné pour plusieurs raisons», a déclaré William LaPlante. Parmi ces raisons figuraient les interférences électromagnétiques et les complications liées au lancement de l’arme depuis le sol. «Elle n’a tout simplement pas fonctionné», a-t-il conclu.
Il a laissé entendre que l’Ukraine avait perdu tout intérêt pour cette version expérimentale : «Quand vous envoyez quelque chose qui ne fonctionne tout simplement pas à des gens qui luttent pour leur vie, ils vont l’essayer trois fois et la mettre de côté».
Bien que LaPlante n’ait pas nommé spécifiquement le type d’arme, des experts ont admis à Defense One qu’ils soupçonnaient qu’il s’agissait de la bombe de petit diamètre lancée depuis le sol (GLSDB), que l’Ukraine aurait commencé à utiliser en février.
Le financement de la version terrestre des munitions air-air a été approuvé en février 2023. Théoriquement, cette bombe, avec une portée annoncée de jusqu’à 145 km, est idéalement adaptée pour frapper les centres logistiques russes près de la ligne de front. Pour la navigation, elle utilise le GPS ainsi qu’un système de guidage interne. Cependant, il existe des doutes quant au fait que ce soit précisément ce type d’arme.
En tout cas, ce ne serait pas la première arme de précision américaine à être neutralisée par des moyens de guerre électronique russes. Il est rapporté que les missiles guidés, un précieux soutien pour l’Ukraine, lancés à partir des lance-roquettes multiples mobiles HIMARS fournis par les États-Unis, ainsi que la bombe guidée JDAM ont été à plusieurs reprises mis hors service par les interférences russes. Des représentants du Pentagone ont noté ces problèmes, indiquant que Washington et Kiev travaillent conjointement pour trouver des solutions et des contre-mesures.
En décembre, le général Antonio Aguto a déclaré que les moyens de guerre électronique dirigés contre «nos capacités les plus précises» posent un «défi complexe».
En mars, Daniel Patt, chercheur principal à l’Institut Hudson, a rapporté au Congrès américain que les obus d’artillerie Excalibur à guidage GPS avaient initialement montré une efficacité de 70% en Ukraine. Cependant, seulement six semaines plus tard, ce taux a chuté à seulement 6%, car les Russes avaient adapté leurs systèmes de guerre électronique pour les neutraliser efficacement.
Daniel Patt a alors déclaré que «le pic d’efficacité d’un nouveau système d’armes survient seulement deux semaines avant l’apparition de contre-mesures».
Les moyens de guerre électronique jouent un rôle important sur le champ de bataille ukrainien : les deux parties au conflit les considèrent comme un moyen bon marché et efficace pour neutraliser les armes à guidage GPS, divers types de missiles, ainsi que d’autres systèmes utilisant des signaux satellitaires, y compris les drones.
source : Observateur Continental