par Gérard Lemaitre
Faire oublier que Notre Société est en ruines, qu’elle est sur le déclin ce qui n’est pas sans rappeler des fins de civilisations du passé telle que la brillante Civilisation Romaine, la non moins brillante Civilisation Grecque ancienne et tant d’autres…
«panem et circenses» : Mots latins signifiant du pain et les jeux du cirque
Expression de Juvénal (Satires, X, 81) stigmatisant la conduite de la plèbe de Rome, qui n’avait plus d’autre ambition que des distributions de blé et des spectacles gratuits.
Elle dénonce le fait que ses compatriotes ne se préoccupent plus que de leur estomac et de leurs loisirs, du fait de la distribution de pain et l’organisation de jeux du cirque par les empereurs dans le but de s’attirer la bienveillance du peuple (politique d’évergétisme).
C’est pour critiquer l’apathie du peuple de Rome que Juvénal utilise l’expression «Du pain et des jeux».1
Aujourd’hui, elle est employée pour signifier la relation qui peut s’établir entre :
- une population qui se laisse aller, se contente de se nourrir et de se divertir sans se soucier d’enjeux plus exigeants ni du destin collectif ;
- un pouvoir qui exploite cette tendance par la promotion de programmes court-termistes.
- https://ripostelaique.com/la-flamme-olympique-nouveau-leurre-pour-faire-oublier-le-reste
Le parcours d’une flamme olympique serait une invention récente (1928 à Amsterdam), popularisée par Hitler en 1936 à sa gloire !!
La flamme olympique, qui a débarqué ce jour du Belem à Marseille, sera portée jusqu’à Paris, entre autre par le «drag queen» Minima Gesté.
Finalement, comme une manière d’ajouter le grotesque graveleux et le ridicule à l’imposture historique. Lancer le 8 mai, célébration officielle par la Ripoublique de la fin de la guerre (80ème anniversaire de la «victoire contre le nazisme»), une manifestation d’ampleur nationale inédite (puisque cela n’existait pas en 1900) et inventée par le IIIème Reich.
Cela ne manque pas de piquant !
Car, on ne le répètera jamais assez : l’histoire de la flamme olympique n’a aucune réalité historique antique !
De même, le Belem ne serait plus propulsé par ses voiles mais par deux moteurs diésel de 500 chevaux !
ALLO LES ÉCOLOS ???
Le trois-mâts Belem a descendu la Loire pour venir se poser en cale sèche dans le port de Saint-Nazaire. C’était le 29 janvier dernier. Traditionnel hivernage. Au programme, plus d’un mois de travaux avec le personnel d’Eiffel industrie marine à son chevet. «Pour cet arrêt technique, la principale opération consiste à remplacer les deux moteurs», note le chef mécanicien Laurent Vermeil, l’oeil rivé sur la manoeuvre de descente dans la salle des machines d’un des deux moteurs neufs.
«Ce sont des moteurs John Deere de 500 CV chacun.
Ils remplaceront les deux Iveco de 270 CV, datant de 1999. Leurs réducteurs étaient usés et c’était plus simple et moins onéreux de tout changer».2