Mais il sera aussi intéressant de scruter la nouvelle carte de France générée par cette évolution. En effet, les résultats électoraux (sondages et scrutins véritables), ce sont des scores globaux, des additions, mais c'est aussi de la sociologie et de la géographie. Côté sociologie, tous les commentateurs ont relevé que la percée de Bardella reposait sur la conquête de catégories naguère réticentes à voter RN : retraités, cadres, etc. Mais cette évolution correspond aussi à des modifications importantes de la carte électorale. Et c'est ce qu'enregistre précisément, pour la première fois, cette vague IFOP du 10 mai : le vote Bardella dans l'agglomération parisienne atteint le score inédit de 22 %, faisant un bond de 8 % depuis la précédente enquête. Si le RN atteint 41 % dans les communes rurales, ses bastions, et 32 % dans les « communes urbaines de province », cette percée en région parisienne est spectaculaire car le RN, selon l'IFOP, y dépasserait même la liste macroniste (à 21 %) et les listes PS et LFI. Le territoire bien gardé de la gauche et du centre serait désormais accessible au RN : une révolution.
Si ces intentions de vote en faveur du RN en région parisienne se confirmaient, ce serait un bouleversement du paysage politique, car là était le véritable plafond de verre du RN. Il avait beau progresser en province, dans les petites et moyennes communes, tant que les métropoles lui tournaient le dos, les chiffres étant ce qu'ils sont, la route du pouvoir lui était barrée.
Comment expliquer cette évolution de fond ? La personnalité de Jordan Bardella, enfant de Seine-Saint-Denis, n'y est certainement pas étrangère. Mais plusieurs événements récents ont sans doute beaucoup compté dans cette mutation francilienne. D'abord, le discrédit politique des forces dominantes en Île-de-France : LFI, devenue un repoussoir depuis sa dérive pro-Hamas, et Renaissance, plombée par l'impopularité de Macron et son bilan calamiteux, même en économie. Mais c'est, bien sûr, l'explosion de l'insécurité liée à l'immigration qui touche autant la France périphérique que l'agglomération parisienne qui rend le RN audible. Si Jordan Bardella réussit à faire sauter ce verrou, comme ce sondage l'indique, alors tous les espoirs sont permis au RN.
Frédéric Sirgant