Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et on recommence ! Dette : « On ne pourra pas faire l’économie d’un nouveau débat sur les retraites »

Pour l’économiste Shahin Vallée chercheur au Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (Conseil allemand des relations étrangères, un institut de recherche), dans le cadre du débat sur la dette française : « On ne pourra pas faire l’économie d’un nouveau débat sur les retraites » ! (Source ici)

Et il a raison !

Non pas que je sois en train de dire qu’il est normal et moral de faire baisser les retraites, notamment celles des fonctionnaires (plus de 62 milliards payés chaque année par le gouvernement directement), mais que quand les caisses de l’Etat sont vides, elles sont vides.

Tant que l’on nous finance, la tentation de la fuite en avant est certaine.

Elle l’est un peu moins quand les taux sont à 4% car à un moment les intérêts de la dette sont tels que cela limite les ardeurs même des plus dépensiers.

Mais il est inévitable à un moment de devoir réduire les dépenses. C’est là que cela devient douloureux.

Il est non pas normal, mais logique de réduire les dépenses de ceux qui ne travaillent pas, et ne produisent pas. Encore une fois, c’est prévisible. Pas normal.

Oui, on nous a menti.

Enfin « on » ce sont les politiques qui font croire depuis des années que l’on peut dépenser plus que ce que l’on gagne sans jamais devoir se serrer la ceinture.

Cette politique est vieille comme le monde et la monnaie papier se termine toujours de la même façon. Par une crise économique majeure et par un appauvrissement massif des populations.

Ce n’est ni bien ni mal.

C’est simplement ce qu’il risque d’arriver et auquel il vous faut vous préparer, surtout si vous dépendez de la dépense publique.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/et-on-recommence-dette-on-ne-pourra-pas-faire-leconomie-dun-nouveau-debat-sur-les-retraites/

Les commentaires sont fermés.