Pour commencer, la direction du lycée catholique Saint-Louis de Crest allait, évidemment, accueillir l'initiative dans la liesse. Des élèves entièrement nus pour la Palestine... Voyez l'image progressiste offerte à la France. Les classes maternelles pourraient participer, les CP et les autres. Quel bel ensemble !
« Artisan de la paix et de la fraternité »
En tant que champion du monde de la déconnexion, notre professeur fut reçu effectivement par les instances dirigeantes. Déconnecté des enfants, des ados, de son métier, de toute psychologie, du réel et de l'irréel, l'homme méritait mieux qu'un job provisoire dans un ensemble scolaire, certes renommé, mais peu au fait de l'avant-garde militante. Une mise à pied immédiate lui donnerait la possibilité de porter son combat dans les mosquées et de finir en héros statufié sur une place de Rafah. Penseur nu réfléchissant à la paix dans le monde. Avec quelques plumes bien placées pour signifier l'idéologie qui l'anime. Son avenir d'éclaireur de la population gazaouie ne faisait aucun doute.
Éconduit sur le champ, le promoteur du naturisme en milieu éducatif consulta sa carte de visite. Il lui restait d'autres cordes à son arc. Ex-élève de Science Po, fervent catholique, comédien professionnel, il avait également tenté de réunir 500 signatures pour se présenter à la présidentielle de 2017. Face au Dauphiné libéré venu recueillir les impressions du multicarte, l'homme se drape dans la cape qu'il s'apprêtait à enlever : « Je suis un artisan de la paix et de la fraternité. » Sur cette déclaration solennelle, Martin s’en va rejoindre son domicile. Sous la douche, il luttera seul pour la Palestine. Inflexible face au mitigeur, ignorant le danger d'un sol glissant... Les grands humanistes ne reculent devant aucun sacrifice.
Jany Leroy