(…) Ce fils d’un père charcutier et chef d’entreprise et d’une mère assistante familiale est né à Lorient et a grandi dans le Morbihan, indique France bleu Champagne-Ardenne. Ce n’est qu’en 2023, qu’il gagne les contrées ardennaises pour s’installer à Rethel, dans la sous-préfecture de l’ouest du département. Le jeune homme se dit issu “de la classe moyenne qui souffre”.
D’abord chez Les Républicains, Flavien Termet se tourne ensuite vers le Rassemblement national. Il a justifié son choix auprès du journal L’Ardennais, estimant que le parti de droite “ne défendait pas suffisamment l’héritage du général de Gaulle”. Si l’extrême droite essaie désormais de s’approprier l’héritage du premier président la Ve République, le parti s’est pourtant construit en opposition au gaullisme.
Tout au long de sa campagne, Flavien Termet s’est adressé aux jeunes grâce aux réseaux sociaux, TikTok et Instagram notamment. Sans oublier les bases de l’ancrage local, en participant à de nombreux événements locaux. Il s’est confronté à son adversaire sur France 3 Champagne-Ardenne pendant quarante minutes le 3 juillet.
Né le 29 janvier 2022, le néo député frise le record. Seuls Tematai Le Gayic (Tavini huiraatiraet, Nupes à l’époque) et Louis Boyard (LFI, Nupes aussi), qui avaient 21 ans lors de leur élection en 2022, sont arrivés plus jeunes sur les bancs de l’Assemblée. (…)
Flavien Termet, 22 ans, a remporté la première circonscription des Ardennes contre le député sortant du camp présidentiel Lionel Vuibert (Agir) (…)