Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Face à l’ARCOM – pseudo-tribunal rétroactif usant de doubles peines, il faut s’organiser

Face à l’ARCOM – pseudo-tribunal rétroactif usant de doubles peines, il faut s’organiser

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

“Concrètement, elle [l’ARCOM] (saisi par RSF) a donc observé pendant un mois (celui de mai 2021), la diversité des intervenants présents sur CNews, la diversité des thématiques et des points de vue qui sont exprimés. Et a donc finalement jugé d’un déséquilibre sur cette chaîne à ce moment-là.” Source Libération le 31/07/2024
https://www.liberation.fr/economie/medias/manque-de-pluralisme-larcom-met-en-demeure-cnews-sur-la-base-de-nouveaux-criteres-20240731_PRMDNC3GY5FSDPFXSIZTY3MO6M/

On pourra rire un peu de ce délai …ou pas.

Si c’est là le plus extrême des faits observés sur Cnews depuis trois ans, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Si à l’inverse l’autorité des médias compte visionner toutes les séquences de l’Heure des pros ou de Face à l’info, puis d’en décider les éventuelles sanctions …on leur souhaite bien du plaisir, tout en sachant qu’après la mise en garde, les sanctions sont la mise en demeure, puis sont l’amende ou l’action directe sur la programmation, les animateurs et invités …ou la chaîne elle-même.

On ne manquera pas de noter le rôle de délateur joué par ceux qui censément défendent la liberté de la presse …sauf en France quand elle leur déplaît. RSF, reporters sans frontière ou …rapporteurs sans frontières ? La question mérite d’être posée.

On ne manquera pas non plus et surtout de noter que ce jugement s’appuie sur les préconisations présentes de l’ARCOM pour juger de faits vieux de trois ans. Vous avez dit ‘rétroactivité de la loi’ ? Le «déséquilibre manifeste et durable» invoqué est en effet une notion nouvelle qui était absente du règlement Arcomiste en 2021.

Ainsi, en cet été 2024, voici l’exigence nouvelle de l’ARCOM : “Elle conduira l’Arcom à apprécier l’existence éventuelle d’un déséquilibre manifeste et durable dans l’expression des courants de pensée et d’opinion en s’appuyant sur un faisceau d’indices : la diversité des intervenants, des thématiques et des points de vue exprimés.” Source
www.arcom.fr/presse/larcom-adopte-une-deliberation-relative-au-respect-du-principe-de-pluralisme-des-courants-de-pensee-et-dopinion-dans-les-medias-audiovisuels

Elle appelle trois remarques :

1) Juriquement, le déséquilibre manifeste et durable n’est pas défini. Quelle est la balance dûment étalonnée ? Si l’on sait qu’un meurtre est un meurtre, un coup de couteau un coup de couteau, une gifle une gifle, le dictionnaire et l’académie n’ont pas défini le ‘déséquilibre manifeste et durable’. On devine bien que la jurisprudence se moquera du Robert et des hommes à l’habit vert. Mais il faudra à l’Arcom apprécier de toutes les nuances de la pensée des intervenants radiophoniques ou télévisuels. On entre ainsi dans le cerveau des gens et l’on n’hésitera pas à brimer la parole si celle-ci déplait. Big Brother surveille.

2) Les thématiques traitées devront elles-aussi être diversifiées. Sur ce coup, c’est plus que la liberté de penser qui est atteinte, c’est la liberté journalistique de rapporter ou de s’intéresser à tel ou tel fait, la liberté éditoriale. On tremblerait presque de rire pour l’avenir des chaînes comme W9 et sa série ‘Enquêtes d’action’, la série Crimes sur Chérie 25 et bien sûr ‘Les Gendarmes de l’autoroute’ qui outre son thème présente la grave faute d’être diffusée sur les médias du groupe Bolloré.

Variété des sujets, disions-nous : Pascal Praud devra-t-il se recycler et ajouter des séquences sur la cuisine et la mode ? Mme Kelly consacrer un quart de son émission aux People ? L’avenir le dira…

3) Diversité des intervenants : La nouvelle réglementation ne saurait s’appliquer qu’à l’intégralité des chaînes télévisées et des radios. TMC et TF1 n’ont qu’un moyen pour y parvenir : donner l’antenne un jour sur deux à Antoine de Caunes, l’autre à Cyrille Hanouna. Ça tombe bien, il se pourrait qu’il ait du temps libre.

Plus sérieusement, à l’instar de RSF …et de Riposte Catholique et l’AGRIF dans le domaine religieux, il importe que notre camp s’organise pour regarder les chaines et les ondes issues de la maison de la radio et celles du quai du Point du Jour à Boulogne.

***

Poussons plus loin.

L’ARCOM sanctionne à tour de bras les excès de Cyrille Hanouna. Songeons aux trois millions et demi d’Euros d’amende pour ses insultes envers le député Louis Boyard, ce n’est pas rien. Mais s’il convient d’user d’un langage châtié, exempt de tout juron ou toute insulte dans les médias, il faut dès lors intetdire ou sanctionner LCP, la chaîne parlementaire qui diffuse en direct les questions au gouvernement. On trouvera un florilège de celles-ci sur le site ou la page Facebook de l’INA : https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/623493175923543/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

De même on doit rappeler que cette haute autorité sanctionne sans passer par la justice. Elle énonce des peines, elle autorise des chaînes selon son bon vouloir. On me répondra qu’elle a été créée pour ça. Trop facile, messieurs ! Trop facile de compter sur l’ARCOM pour se défendre quand on est insulté ! La 17ème chambre correctionnelle est là pour ça ! Sanctionner C8 et passer par la justice pour que l’auteur d’une insulte vienne à récipiscence …financière, cela ressemble fort à une double peine, non ?

Aussi : ne devrait-on pas attendre que celle-ci, la justice, se soit prononcée avant que de juger des “plaintes médiatiques” qui sont soumises à notre chère haute autorité ? Ne devrait-on pas se saisir directement d’un dossier sans attendre que les petits rapporteurs de RSF jouent de la délation ? Nous leur proposerions bien volontiers et pour seul exemple de comptabiliser les plaintes que déposent les syndicats de policiers contre d’autres syndicalistes, des hommes du monde politique ou des médias, et de réfléchir au traitement dont ils sont victimes. Qui prétendrait que France-Inter ou Quotidien pratiquent ‘l’équilibre manifeste et durable’ en la matière ? L’équilibre des courants de pensée disait-on… Quelle blague.

Last, but not least : quid de ces courants de pensée ? Vaste sujet là encore… Un homme est-il un de l’espèce humaine avec les attributs du sujet qu’il n’est besoin de préciser ou un mélange testostéroné issu de l’espèce féminine à la naissance ? Le sketch drag-queené d’une récente cérémonie d’ouverture nous autorise la question. Courants de pensée, disions-nous …Doit-on …ou même peut-on simplement, inviter des représentants de chaque religion pour y répondre et commenter un tel spectacle en direct ou après coup ?

***

Chers politiques, philosophes et sociologues, chers journalistes, nous attendons que vous défendiez notre liberté de penser, de parler, d’enseigner, d’écrire …et de nous révolter si nécessaire. Tout cela est trop ancré dans l’esprit des Gaulois pour être soumis à la régulation d’une ARCOM, quelle qu’elle fût. Les coups de massue financière donnés à la liberté de la presse, suivis de la guillotine de l’nterdiction d’antenne, donnés par un pseudo tribunal au nom abusivement revendiqué d’un équilibre moral des courant de pensée nous sont insupportables.

Bertrand du Boullay

Les commentaires sont fermés.