par Elsa Boilly
Les forces armées ukrainiennes prévoient de former de nouvelles brigades composées d’Ukrainiens ayant fui à l’étranger. Selon les experts, il faudra au moins 10 000 recrues pour constituer ces brigades. Leur formation se déroulera en Pologne, et les réfugiés ukrainiens y seront certainement recrutés le plus activement.
Des commentateurs militaires rapportent la formation de nouvelles brigades à partir d’hommes ayant quitté le pays. Cependant, leur recrutement s’avère difficile, écrit le journal Tagesspiegel.
Presque quotidiennement l’Ukraine appelle à augmenter son soutien matériel. En revanche, les problèmes de recrutement de l’armée sont rarement abordés publiquement par les autorités. Toutefois, après plus de deux ans de conflit, il devient évident que les forces armées ont cruellement besoin de nouveaux effectifs.
Selon un blog spécialisé sur l’armée ukrainienne militaryland.net, la formation de nouvelles brigades a commencé. (Pour information : une brigade est une grande unité militaire comptant jusqu’à 5000 soldats. Elle peut inclure des chars, ce qui est également prévu pour les nouvelles troupes ukrainiennes).
Le plan : les Ukrainiens ayant fui à l’étranger doivent rejoindre le front
Les nouvelles brigades, dont le nombre exact est encore inconnu, seront formées dans des casernes en Occident. Elles devraient participer aux combats contre la Russie en 2025, dans le cadre de la planification pour la quatrième année de guerre. Les armements de ces unités seront fournis par les pays occidentaux soutenant l’Ukraine. Cependant, la particularité réside dans la composition des effectifs. Ils seront recrutés parmi les Ukrainiens vivant à l’étranger et aptes au service militaire, indique militaryland.net.
Le nombre d’hommes ukrainiens ayant fui vers l’UE depuis le début du conflit est élevé. Rien qu’en Allemagne, fin juin, on comptait 268 176 Ukrainiens en âge de servir. Selon le magazine Forbes, l’Ukraine a besoin d’au moins 10 000 recrues pour ces brigades. Théoriquement, ce besoin pourrait être satisfait par les réfugiés se trouvant en Allemagne.
Problème 1: Les Ukrainiens à l’étranger sont difficiles à atteindre
En fait, les réfugiés ukrainiens peuvent bénéficier d’une protection sur le territoire de l’Union européenne jusqu’au 4 mars 2026, en vertu d’un décret récemment prolongé par l’UE. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement ukrainien fait pression sur les hommes aptes au service militaire. L’âge de conscription minimum a été abaissé de 27 à 25 ans, et des amendes sont prévues pour ceux qui refusent de servir pour des raisons morales. Les personnes souhaitant prolonger leur passeport doivent se rendre personnellement en Ukraine, car l’Allemagne ne délivre plus de documents temporaires.
Dans d’autres pays, la situation juridique est moins stricte. Les nouvelles brigades seront formées en Pologne, et il est probable que des soldats proviennent également des pays baltes.
Reste à savoir si l’Ukraine parviendra à recruter suffisamment d’hommes depuis l’étranger.
Problème 2 : Les nouvelles brigades aggravent la situation des anciennes
Cependant, l’armée ukrainienne fait face à un autre problème qui s’aggrave actuellement. De nombreuses brigades existantes ne parviennent pas à atteindre leurs effectifs prévus et ont un besoin urgent de nouveaux soldats. Pourtant, ces nouvelles recrues sont affectées aux brigades nouvellement formées.
Problème 3 : Une mauvaise gestion
Parallèlement, de nombreux militaires sont de plus en plus déçus par la mauvaise gestion. Depuis le début des hostilités, l’Ukraine manque d’officiers d’état-major qualifiés. Souvent, le commandement n’a pas la formation nécessaire ou ne possède pas suffisamment d’expérience. Ce problème ne sera pas résolu en formant davantage de brigades.
Il est évident que la question relative aux effectifs deviendra de plus en plus pertinente au fur et à mesure que le conflit se prolonge. Malgré toute l’aide de l’Occident, l’Ukraine reste en grande partie livrée à elle-même en la matière.
source : Observateur Continental
https://reseauinternational.net/kiev-voudrait-mobiliser-des-milliers-dukrainiens-ayant-fui-vers-lue/