La mairie de Lyon emploie un trop grand nombre de collaborateurs « chargés de mission thématique ». Alors que la municipalité a le droit à 12 collaborateurs, en plus des 8 500 fonctionnaires, elle en compte 36, soit 24 de trop, selon la Chambre régionale des Comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La Chambre régionale des Comptes s’interroge sur ces « chargés de mission » ou encore les « interlocuteurs réguliers de la direction de la communication ». Une vingtaine d’agents, contractuels ou fonctionnaires, travaillant officiellement dans l’administration, exercent en réalité « des missions politiques ». Il est demandé à la Ville de supprimer ces 24 chargées de mission.
La mairie EELV rappelle que les missions exercées par ces 24 chargés de mission thématique sont nécessaires pour la bonne mise en œuvre des grandes politiques publiques de la collectivité. Les chargés de mission thématique sont des agents administratifs qui exercent leur fonction de manière effective au service des Lyonnaises et des Lyonnais. Leur rôle est de coordonner l’action de la Ville de Lyon dans ses grandes politiques publiques et d’en assurer le suivi.
La Ville a fini par céder :
« La Ville de Lyon ne partage pas l’analyse juridique de la Chambre régionale des Comptes qui remet en cause l’organisation de la collectivité. Pour autant, pour protéger l’institution, la Ville de Lyon fait le choix de mettre en œuvre la recommandation émise par une autorité de contrôle et supprimera le pôle des chargés de mission thématique ».