Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SITREP 20/09/24 : Les alliés de l’Ukraine sont sous pression en raison de la pénurie d’armes alors que le temps presse

Le sort de l’Ukraine continue de dépendre de l’autorisation ostensible de « frappes profondes » afin de briser le dernier « tabou » de la guerre, à savoir l’implication directe de l’OTAN contre la Russie. Cet objectif est devenu si urgent que Zelensky a même eu recours à la supplique directe des pays moins importants pour qu’ils s’impliquent ; selon le plus grand journal roumain :

https://www.agerpres.ro/english/2024/09/18/minister-sybiha-calls-on-romanian-partners-to-consider-possibility-of-shooting-down-drones-near-romanian-airspace--1356592

Kiev supplie la Roumanie d'abattre les Shaheds au-dessus de l'Ukraine, mais elle ne peut pas les abattre même dans son propre ciel, - Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Après avoir rencontré son homologue roumain Odobescu à Bucarest, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Sybiga a demandé à la Roumanie d'abattre les drones russes s'approchant de l'espace aérien du pays.

Au même moment, en Roumanie, après la chute de plusieurs drones sur son territoire, les responsables politiques et militaires se disputent pour savoir si des changements dans la loi sont nécessaires pour abattre les drones d’autres personnes dans leur propre espace aérien, et aucune décision n’est encore en vue.

RVvoenkor

Des négociations acharnées ont lieu en coulisses, la principale conclusion étant jusqu’à présent que le Royaume-Uni refuse absolument de « faire cavalier seul » sans que les États-Unis n’autorisent également des frappes en profondeur. Cela corrobore ce que je dis depuis longtemps, à savoir que le Royaume-Uni est la nation la plus lâche de toutes, se pavanant plus que quiconque contre la Russie, mais seulement lorsqu’il a le soutien total de maman USA.

Les Britanniques sont de plus en plus préoccupés par les actifs britanniques sensibles que la Russie elle-même pourrait frapper en représailles, que ce soit par procuration ou directement, comme les bases des Malouines, de Gibraltar, de la Sierra Leone, etc., comme l’ont rapporté certaines sources précédemment.

Des sources rapportent désormais qu'une sorte d'« accord discret » pourrait être conclu dans les semaines à venir, mais tout cela ressemble à la même chose, avec peut-être une fenêtre de cibles légèrement plus large autorisée simplement pour apaiser Zelensky :

https://www.thetimes.com/uk/defence/article/us-uk-storm-shadow-missiles-ukraine-russia-mqg02nhsc

La Grande-Bretagne et les États-Unis pourraient prendre une décision discrète dans les semaines à venir pour frapper profondément en Russie avec des missiles occidentaux, - LBC et The Times

▪️Ils essaieront de garder ce fait secret jusqu'à ce que les premières frappes soient menées, écrit le Times.

▪️Mais l'équipe de Biden a encore des doutes à ce sujet, écrit LBC.

▪️Selon le plan en discussion, si Londres et les États-Unis donnent le feu vert, le changement de position ne sera confirmé qu'après le lancement des premiers missiles.

▪️ Washington veut également voir le « plan de victoire » de Zelensky, qu’il veut présenter à Biden, avant de prendre une décision.

➖« Les États-Unis veulent d’abord voir le plan du président Zelensky sur la façon dont cela (l’autorisation de frappes de missiles) aidera l’Ukraine à survivre aux mois d’hiver de la guerre », ont déclaré des sources diplomatiques aux médias.

t.me/RVvoenkor

Il est toujours nécessaire de voir le « plan de victoire » de Zelensky, qui, selon Zelensky, est « à 90 % en cours d’élaboration ».

Voici d’autres commentaires à ce sujet de personnalités ukrainiennes, comme l’ancien procureur général d’Ukraine, Youri Loutsenko :

Zelensky donnera aux États-Unis son « plan de victoire » afin d’obtenir un refus et d’entamer ensuite des négociations avec la Russie.

▪️C’est l’opinion de l’ancien procureur général d’Ukraine, Youri Loutsenko, c’est pourquoi Kiev fait constamment porter la responsabilité de la situation au front à ses alliés.

➖« Toute la machine de propagande du bureau du président martèle constamment dans la tête des Ukrainiens que nous avons des problèmes uniquement parce que les États-Unis ne veulent pas nous donner l’autorisation d’utiliser des missiles à longue portée Jassm, Atacms, Storm Shadow/Scalp », écrit Lutsenko.

➖« Mais c’est un mensonge qui ne mènera (pas) à la victoire. Ne serait-ce que parce que l’Agence russe des transports aériens a déjà dépassé la zone de couverture d’Atacms. Par conséquent, elle n’arrêtera pas les attaques, les KAB et la balistique. »

▪️Lutsenko pense que Zelensky agit selon le plan suivant :

1. Nous soumettons aux États-Unis une nouvelle méga-liste de demandes d’armes et d’argent.

2. Nous recevons des doutes polis selon lesquels cela ne changera pas le cours de la guerre et ne nous conduira pas aux frontières de 1991.

3. Nous déclarons que nous avons été abandonnés et que nous n’avons d’autre choix que de revenir aux Forums de la paix avec la participation de la Russie.

4. Au cours des négociations, nous recevons des demandes de Poutine dans le style d'Istanbul.

5. Nous déclarons que cela fait l'objet d'un référendum et qu'un cessez-le-feu est nécessaire pour cela.

6. Nous signons un cessez-le-feu.

7. Nous prenons la pose du président du monde et organisons des élections présidentielles. De préférence - sans lever la loi martiale, afin que la démocratie n'interfère pas et que le TCC contrôle les bureaux de vote.

▪️Loutsenko a qualifié cela de « spectacle cynique » qui est « facilement lisible par les dirigeants politiques ukrainiens et nos alliés ».

RVvoenkor

C'est une théorie intéressante et plausible. En bref, il pense que Zelensky fait une démonstration de théâtre pour pour sauver sa peau en permettant d'abord aux citoyens ukrainiens d'assister à la « trahison » de l'Ukraine abandonnée, avant que Zelensky n'ait le consensus pour procéder à des négociations de paix.

Notez l'une des dernières parties, où il déclare que cela permettra à Zelensky de se présenter comme un leader mondial. Cette hypothèse exacte a été soutenue par le consultant politique ukrainien Oleksandr Kharebin dans une nouvelle interview où il a exprimé son opinion sur le plan scandaleux de Zelensky :

Selon le « plan de paix » de Zelensky, l'Ukraine sera l'un des fondateurs d'un nouvel ordre mondial d'après-guerre, le consultant politique ukrainien Oleksandr Kharebin a déclaré : « Nous avons ce droit, tout comme l'Union soviétique est devenue le fondateur de l'ONU, car c'était le pays vainqueur, et c'est lui qui a fondé le monde qui est maintenant en train d'être détruit sous nos yeux. L'Ukraine exigera ce droit de construire le monde après la guerre », a-t-il déclaré.

Tout cela se résume à ce que j’écris depuis plusieurs mois : l’objectif de Zelensky et de l’Occident sera de vendre la fin de cette guerre comme une « victoire ». Ce qui précède ressemble à une tentative de Zelensky de transformer la fin en une grande réussite mondiale pour lui-même et sa classe politique, en plaçant l’Ukraine sur l’échiquier comme un méga-acteur. Le moment est bien choisi après tout, alors que les nations européennes sont au bord de la dissolution politique et économique, cela donne sûrement l’impression d’une grande opportunité pour l’Ukraine de se positionner comme une sorte de centre de pouvoir régional.

Le problème est que tout dépend de la participation de la Russie et de sa soumission à un cessez-le-feu – qui dépend lui-même de l’illusion selon laquelle la Russie souffre le plus et est impatiente d’entamer des négociations. Ce sera le coup moral le plus dévastateur de la guerre pour l’Occident lorsqu’il se rendra compte que ce n’est pas le cas.

Le plus gros problème pour l’Ukraine est sans doute le secret longtemps gardé des terribles problèmes d’armement et de production de l’Occident. Nous sommes de plus en plus conscients de la façon dont l’OTAN a été démilitarisée dans sa vaine tentative de soumettre la Russie.

https://edition.cnn.com/2024/09/17/politics/us-reducing-military-aid-packages-ukraine/index.html

Un nombre croissant de responsables tirent la sonnette d’alarme concernant la diminution des stocks américains et le grave danger que cela représente pour leur sécurité nationale.

L’article de CNN ci-dessus révèle que la véritable raison pour laquelle Biden n’utilise pas les milliards de dollars restants de l’autorisation de retrait est l’inquiétude face à la diminution des stocks américains :

En avril, le Congrès a accordé à l’administration Biden 13,4 milliards de dollars supplémentaires à utiliser spécifiquement pour envoyer à l’Ukraine des armes et du matériel provenant des stocks américains. Mais le ministère de la Défense n’a pas été en mesure d’utiliser la totalité de cet argent en raison d’un manque d’approvisionnement correspondant dont il est prêt à se séparer sans risquer la propre préparation des États-Unis, ont déclaré des responsables à CNN.

Vous vous souvenez de ce que je venais d’écrire récemment sur l’ATACMS ? À 1,5 à 1,7 million de dollars chacun, l’envoi de 100 missiles supplémentaires anéantirait presque tout un programme d’aide, comme ceux ci-dessous :

Depuis lors, cependant, la valeur de chaque programme d’aide militaire à l’Ukraine a été considérablement plus faible, aucun ne dépassant 400 millions de dollars et la plupart se situant entre 125 et 250 millions de dollars. En 2022 et 2023, le Pentagone a régulièrement annoncé des programmes d’une valeur comprise entre 600 et 800 millions de dollars, le plus élevé étant de 2,85 milliards de dollars en janvier 2023.

Maintenant, Jake Sullivan a même déclaré publiquement la plus grosse bombe de cette crise. Sullivan explique que les États-Unis ont été contraints de littéralement fouiller le monde entier pour combler désespérément les lacunes critiques de la défense antimissile de l’Ukraine :

De quelle autre preuve avez-vous besoin que l’OTAN est bien plus démilitarisée par ce conflit que la Russie, comme elle le prétend si souvent ? Cela est particulièrement vrai à la lumière de l’alarmisme entourant les dernières frappes sur l’arsenal russe Toropets. J'ai écrit cela hier sur X et je le répète ici :

Fait amusant : l'arsenal Toropets « dispose de 41 bunkers récents qui peuvent contenir jusqu'à 240 tonnes de munitions chacun, et plus de 70 hangars pouvant contenir jusqu'à 120 tonnes chacun, sans compter les grandes zones de stockage à ciel ouvert, soit plus de 19 000 tonnes ». Ainsi, l'arsenal contient *jusqu'à* 19 000 tonnes de munitions. L'armée russe utilise plus de 10 000 à 15 000 tonnes de munitions par jour. Donc, même si l'Ukraine devait détruire l'intégralité de l'arsenal, cela ne représenterait qu'un ou deux jours de dépenses russes au maximum. Nous savons qu'ils n'ont pas réussi à tout détruire, ni que l'arsenal était même « plein » à pleine capacité. Ainsi, l'Ukraine a peut-être détruit environ 12 heures de dépenses en munitions russes dans le SMO. Un changement de jeu ?

J’ai ajouté que le rapport ci-dessus date déjà d’un an et que la force SMO russe a augmenté de 20 à 25 %, passant d’environ 450.000 à 570 à 600.000 depuis lors, le tonnage quotidien de munitions augmentant en conséquence. Il est donc possible que l’Ukraine ait détruit l’équivalent de 12 heures de munitions russes ou moins lors de l’attaque de Toropets.

En fait, Poutine vient de signer le décret visant à augmenter la force armée russe s à 1,5 million, soit une augmentation de 180.000 hommes pour l'armée, ce qui placerait la Russie au deuxième rang des armées les plus importantes au monde :

Les généraux américains affirment à nouveau, comme Christopher Cavoli il y a quelques mois, que l'armée russe est désormais plus grande et meilleure qu'avant l'invasion :

https://www.voanews.com/a/us-air-force-general-russia-military-larger-better-than-before-ukraine-invasion/7788601.html

L'armée russe est plus grande et plus forte qu'elle ne l'était avant l'invasion de l'Ukraine en février 2022, a averti mardi le commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique.

"La Russie s'agrandit, et elle s'améliore par rapport à avant. ... Elle est en fait plus grande qu'elle ne l'était lorsque [l'invasion] a commencé", a déclaré le général de l'armée de l'air James Hecker aux journalistes lors de la conférence annuelle Air, Space & Cyber ​​de l'Air & Space Forces Association.

Cela survient au milieu d'une vague d'articles des médias du régime qui avertissent de changer de cap et de cesser de sous-estimer la puissance russe :

https://www.washingtonpost.com/opinions/2024/09/19/russia-navy-putin-ukraine/

"Washington Post : Les États-Unis et l'UE ne croient plus que la Russie perdra sur le champ de bataille ou que son économie sera détruite par les sanctions.

La publication note que l'impasse, qui dure depuis trois ans maintenant, est devenue un désastre stratégique pour Moscou, mais la Russie peut encore survivre à Washington et à ses alliés en raison de son énorme masse de forces et de ressources. La publication indique également que c'est précisément la raison pour laquelle les partenaires sont désormais plus enclins à négocier et donnent à l'Ukraine divers indices à ce sujet."

L'article ci-dessus en arrive d'ailleurs à faire un grand aveu, dont nous parlons ici depuis longtemps :

On a beaucoup parlé du succès impressionnant de l'Ukraine dans le naufrage ou la paralysie d'une partie de la flotte de la mer Noire de Poutine. Mais à quelques exceptions près, selon l’étude de Chatham House, les navires détruits ou mis hors service étaient des navires « très vieux ou limités ». La marine russe « n’a rien perdu de sa capacité de combat en haute mer », conclut l’étude, et les « capacités de projection de puissance mondiale de Moscou sont intactes ».

« La guerre ne se terminera pas cette année. Les Russes sont forts, ils peuvent se battre longtemps » Le ministre néerlandais de la Défense Brekelmans a déclaré que les Européens doivent se préparer à des dépenses à long terme pour la guerre en Ukraine : « Je ne vois pas la fin de la guerre l’année prochaine. Bien sûr, nous devons soutenir l’Ukraine militairement autant que nous le pouvons, mais nous devons aussi être réalistes. La situation sur le champ de bataille est très difficile. Cela signifie que nous devons faire plus, mais nous devons aussi être réalistes. Nous devons nous assurer que les Néerlandais et les autres Européens sont prêts à soutenir l’Ukraine à long terme. Nous ne devons donc pas créer de fausses attentes, car les gens pourraient alors être déçus. Les Russes sont forts. Nous voyons sur le champ de bataille qu’ils sont capables de poursuivre cette guerre et de se battre très intensément pendant longtemps. Si vous regardez les projections de ce qu’ils peuvent produire là-bas, l’industrie militaire est capable de produire beaucoup. Nous devons donc prendre la menace russe très au sérieux. »

Cela nous amène aux dernières difficultés de l’Ukraine, qui sont à l’origine de la poussée faustienne de Zelensky pour augmenter les coûts de la guerre pour toutes les parties.

https://archive.ph/zmmuG

L’article est un régal à lire, décrivant la dévastation que l’Ukraine subit sur le front, et comment l’idée qu’elle « résiste » indéfiniment à la Russie n’est rien d’autre qu’un affront à la réalité.

KIEV — Le terrible coût de l’assaut continu de la Russie contre l’Ukraine est viscéralement clair dans un centre de réhabilitation militaire à la périphérie de cette ville. Les soldats y décrivent comment leurs corps ont été brisés sur les lignes de front. Et ils sont les chanceux qui ont survécu.

Lors de notre dernière rencontre, quelques mois après l’invasion russe à grande échelle, il avait décrit un sentiment presque vertigineux de solidarité nationale, avec de jeunes militants parlant d’un festival au sommet d’une montagne pour défier les menaces russes d’utiliser des armes nucléaires tactiques. Mais cet état d’esprit a changé. « Nous pensions qu’une fois que nous aurions fait preuve de solidarité, la Russie reculerait », m’a-t-il dit. « Maintenant, il semble que la guerre pourrait durer des décennies. »

Les intellectuels ukrainiens sur Twitter ont commencé à approuver sérieusement le principal point à retenir de l’article :

D’autres articles ont suivi cette tendance :

https://archive.ph/FKGll

Le WSJ a fait grand bruit avec l’article suivant, qui a donné lieu à de nombreuses railleries et huées contre ses chiffres manifestement biaisés :

https://archive.ph/XMKcO

Dans l’article, ils écrivent de manière ridicule :

Une estimation ukrainienne confidentielle datant du début de l’année a estimé le nombre de soldats ukrainiens morts à 80.000 et de blessés à 400.000, selon des personnes au fait du sujet. Les estimations des services de renseignement occidentaux concernant les victimes russes varient, certains évaluant le nombre de morts à près de 200.000 et de blessés à environ 400.000.

D’un côté, au moins l’Occident admet enfin que le nombre de victimes en Ukraine est plus élevé ; d’autre part, il est clair qu’ils mettent tout en œuvre pour confondre les chiffres de chaque camp. La Russie, qui dispose d’infrastructures, d’équipements et de capacités médicales, de triage et d’évacuation bien meilleurs, est en quelque sorte présentée comme ayant un ratio absurde de 1:2 morts par rapport aux blessés, alors que l’Ukraine parvient à un ratio de 1:5. En réalité, c’est le contraire.

La BBC a au moins été un peu plus directe dans son dernier article :

https://www.bbc.com/news/articles/cjr3255gpjgo

Ils se vantent que les morts russes ont dépassé les 70.000, mais ont par inadvertance souligné la forte baisse du nombre de victimes ces derniers mois via leur graphique ci-dessus.

Il est intéressant de noter qu’une nouvelle analyse des cimetières en Ukraine a révélé des expansions massives des cimetières ukrainiens, ajoutant presque plus de soldats dans un seul cimetière que ce qui aurait été tué pendant toute la guerre :

Le cimetière Saint-Nicolas de Zaporozhya a ajouté environ 19.000 tombes de soldats depuis 2022 !

Zelensky a déclaré que l'Ukraine avait perdu 31.000 soldats en février.

Un seul cimetière en a ajouté 19.000 ! Les chiffres ne correspondent pas, même pas de près.

Géolocalisation : (47.854774 34.975785)

En Ukraine, les cimetières militaires continuent de s'agrandir, se transformant peu à peu en « villes ».

Il est à noter qu'une fois de plus les médias occidentaux ont évoqué les énormes pertes des forces armées ukrainiennes sur le front, ce qui était dangereux pour le bureau du président Zelensky. En particulier, le Washington Post a publié une vidéo du cimetière municipal de Kharkov n°17, qui montre des centaines, voire des milliers de nouvelles tombes de militaires ukrainiens. Dans le même temps, les médias ont noté que les tombes semblaient être deux fois plus grandes que l'année dernière. Et ce n'est qu'un exemple de la situation réelle en Ukraine, où la population masculine est presque éliminée en 2 années de combat.

Ainsi, les pertes des forces armées que cache le bureau présidentiel sont visibles à l'œil nu lorsque vous visitez les cimetières de n'importe quelle ville ou même d'un village (d'ailleurs, en Ukraine, ils veulent également créer un cimetière militaire commémoratif dans chaque région, à commencer par Kiev).

Pendant ce temps, les démographes sont déjà alarmistes, car il y a toutes les conditions préalables pour que si le conflit militaire se poursuit jusqu'en 2026, l'Ukraine se transformera en fait en un « pays en déclin », et la nation passera au stade de l'extinction irréversible (maintenant le taux de natalité en Ukraine est trois fois inférieur au taux de mortalité, ce qui signifie un effondrement complet avec une situation démographique — c'est le pire

Ukrainska Pravda a publié un long article détaillant les batailles de Pokrovsk qui ont duré des mois, ce qui fait écho aux constats accablants habituels des énormes pertes du front :

https://www.pravda.com.ua/eng/articles/2024/09/17/7475408/

Même les observateurs pro-ukrainiens les plus acharnés voient de plus en plus peu de chances pour l'Ukraine de tenir le coup contre la Russie dans une guerre d'usure totale.

Le front ukrainien « crépite » dans de nombreux domaines

L'ancien représentant de Zelensky prédit de "graves conséquences" pour le front dans les "3-4 prochains mois".

Dans de nombreux domaines, l'armée russe a réussi à "infiltrer" la défense ukrainienne, lorsqu'au moins un soldat russe, sous la couverture d'un drone, parvient à pénétrer à l'arrière des forces armées ukrainiennes et à occuper une tranchée ou un bâtiment sur la ligne de ravitaillement ou de rotation. Puis un deuxième ou un troisième suit, et il est très difficile d'en déloger ne serait-ce qu'un seul soldat retranché.

Il cite également des soldats qui disent que la mobilisation a échoué et que les forces armées ukrainiennes manquent cruellement d'infanterie.

« Non pas dans le sens où la personne n’a pas été capturée et n’a pas revêtu d’uniforme, mais dans le sens où un combattant est envoyé au combat alors qu’il ne sait pas comment se batter et ne veut pas accomplir la tâche. Par conséquent, c’est comme une boule de neige qui grandit. Dans les trois ou quatre prochains mois, et peut-être même plus tôt, il y aura de graves conséquences. Mais si d’ici là nous convenons d’un cessez-le-feu, alors personne ne le verra. Et je dirai – et Dieu merci, car si le front s’effondre, alors nous devrons faire la paix dans des conditions bien pires », dit Arestovich.

Il décrit d’abord la nouvelle tactique utilisée par la Russie pour avancer partout. Il explique que la raison pour laquelle les troupes ukrainiennes ne peuvent pas déloger même une petite quantité de forces russes qui se rassemblent très progressivement autour de leurs positions avant de les submerger est que les troupes des FAU en première ligne n’ont aucune capacité d’attaque. Elles peuvent être juste assez bonnes pour tenir une tranchée et en sortir de temps en temps, mais aller activement de l’avant et déloger un point d’appui russe en attaquant est au-delà de la plupart d’entre elles à ce stade.

Mais ce à quoi il fait allusion dans sa conclusion est dévastateur : dans 3-4 mois, il voit un effet « boule de neige » s’accélérer jusqu’à un effondrement potentiel de l’ensemble du front, ajoutant que cela pourrait même se produire « plus tôt ». C’est la raison pour laquelle des négociations sont nécessaires dès que possible, selon lui – et c’est précisément ce que je recherche. Cela pourrait être la raison pour laquelle tout le monde estime que le conflit pourrait être résolu d'ici la fin de cette année.

Les commentateurs pro-UA continuent de battre les tambours de l'incursion de Koursk, mais elle n'a porté aucun fruit et n'a abouti qu'à un nouveau désastre pour les FAU :

Images de la percée d'une section de la frontière d'État dans le district de Glushkovsky de la région de Koursk par le 225e bataillon d'assaut séparé des FAU, composé de véhicules blindés Kozak-7, BMP CV-90 et de char Strv 122.

Les images montrent également l'utilisation d'IMR-2 pour faire des passages dans des champs de mines.

Peu après la tentative de percée, la colonne a été détruite, comme en témoigne la présence d'équipements identiques dans les deux vidéos.

Nouvelles images de la percée du groupe blindé mixte du 225e bataillon d'assaut des Forces armées ukrainiennes dans la zone de la localité de Novy Put en direction d'Obukhovka.

En utilisant le véhicule de déminage lourd IMR-2, l'ennemi a pu percer les champs de mines et « se débarrasser » des « dents du dragon », en amenant les chars de combat principaux suédois Strv 122 (la version la plus protégée du « Leopard-2A5 »), le véhicule de combat d'infanterie CV9040C et le MRAP « Kozak-7 » dans les plantations forestières.

Cependant, plus tard, des batteries d'artillerie de 152 mm, des hélicoptères d'attaque et des opérateurs de drones FPV ont très rapidement éliminé ce groupe blindé.

#info

Un commandant du 810th Marines combattant à Koursk a donné une interview, déclarant clairement que le ratio de pertes est de 6:1 en faveur de la Russie pour les effectifs, et de 30:1 en faveur de la Russie pour les véhicules/blindages, à Koursk spécifiquement :

Bien que les effectifs soient plus difficiles à déduire, le chiffre des véhicules semble précis à partir des preuves vidéo étant donné que des véhicules ukrainiens sont massacrés à Koursk, alors qu’il n’y a pratiquement aucune preuve que des blindés ou des véhicules russes y soient touchés. Ainsi, s’il a dit la vérité sur le front des véhicules, nous ne pouvons que conclure que le chiffre des effectifs est également précis.

Pour les sceptiques, les Russes ont tenté de suivre les pertes de véhicules confirmées visuellement uniquement lors de l'offensive de Koursk : une telle feuille de calcul est visible ici, bien qu'il semble qu'ils aient cessé de la mettre à jour après fin août. Cependant, jusqu'à cette date, ils ont une confirmation visuelle de 135 pièces ukrainiennes détruites  contre 25 pièces russes. Ce n'est pas tout à fait un ratio de 30:1, plutôt de 6:1 ici, mais cela donne une idée.

Sur tout le front, les troupes ukrainiennes signalent une détérioration des conditions. Un officier ukrainien fait le point sur Ugledar :

Il est intéressant de noter que ce même officier a récemment fait une déclaration très controversée dont je n’ai pas encore compris s’il s’agissait d’une blague ironique ou s’il était mortellement sérieux :

La chaîne Rezident_UA affirme que le vieux plan de Zelensky pour attaquer la centrale nucléaire de Zaporozhye pourrait être en train de tourner en rond, car ils sont obligés de retirer ces brigades pour renforcer les catastrophes ailleurs :

#Inside

Notre source à l’état-major général a déclaré que Syrsky a commencé à retirer les réserves de Zaporozhye et à les transférer dans la région de Soumy et Pokrovsk, les forces armées ukrainiennes n’ont pas la possibilité de lancer une attaque contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en raison de pertes importantes. Maintenant, le Glavkom essaie de stabiliser le front oriental et de maintenir les positions dans la région de Koursk, où l’ennemi a lancé une contre-attaque et évincé les forces armées.

Pendant ce temps, l’Europe continue de s’effondrer.

https://www.politico.eu/article/allemagne-olaf-scholz-joe-biden-un-vote-politique-afd/

Ce dimanche, l'avenir politique de Scholz se jouera, écrit Politico.

Pendant que le chancelier allemand se trouve à l'Assemblée générale à New York, des élections auront lieu dans son pays natal, le Brandebourg, le « bastion traditionnel » du SPD.

Si le parti de Scholz perd à nouveau face à la droite, ses membres décideront probablement de remplacer le chancelier. Des élections législatives anticipées sont possibles, ou Scholz sera remplacé à la tête du parti lors des prochaines élections de l'année prochaine par le ministre de la Défense Pistorius.

Selon les sondages, le SPD est légèrement derrière l'AfD.

Le Financial Times a déjà écrit sur un scénario similaire. Les deux publications y voient une répétition du sort de Biden, qui a été écarté par le parti pour ne pas le faire tomber.

L'effondrement du parti de Scholz a commencé avec les élections en Saxe, où la droite est arrivée en deuxième position, et en Thuringe, où elle a gagné, obtenant ainsi son plus grand succès depuis la Seconde Guerre mondiale.

Derniers éléments disparates à noter. Petraeus exhorte Kiev à mobiliser les jeunes :

❗️L'ancien chef de la CIA a déclaré la nécessité de mobiliser les jeunes en Ukraine. L'âge moyen d'un soldat en Ukraine dépasse 40 ans, mais les 19-21 ans devraient être envoyés au front avant de demander des armes.

L'ancien chef de la CIA David Petraeus a déclaré cela lors du forum de stratégie européenne de Yalta, rapporte un correspondant de PolitNavigator.

Des experts ont rassemblé de nouvelles preuves que le F-16 a été abattu par des « débris » d'un avion russe n missile—lisez les détails ci-dessous si vous êtes intéressé :

https://breakingdefense.com/2024/09/debris-and-a-deadly-mission-the-vital-context-around-ukraines-lost-f-16/

Après avoir semblé être bloquée pendant un certain temps, il s'avère que l'enquête russe sur le meurtre de Russell Bentley est en fait terminée, tous les suspects étant arrêtés et attendant leur procès et leur condamnation :

Déclaration officielle du Comité d'enquête russe sur la fin de l'enquête sur le meurtre du correspondant Russell Bentley (indicatif d'appel « Texas »). Nous attendons le procès et le verdict.

⚡️ Le Comité d'enquête russe identifie les suspects du meurtre de Russell Bentley de Sputnik

Le Comité d'enquête russe a conclu l'enquête préliminaire sur le meurtre de Russell Bentley, 64 ans, volontaire du Donbass né aux États-Unis et correspondant de Sputnik.

FrançaisLes suspects impliqués dans l'affaire criminelle ont été identifiés comme étant les militaires des forces armées russes Vitaly Vansyatsky, Vladislav Agaltsev, Vladimir Bazhin et Andrey Iordanov. Ils ont été accusés de crimes en vertu du Code pénal russe, notamment d'avoir fait usage de violences physiques et de tortures, ayant entraîné la mort de la victime par négligence, ainsi que d'avoir dissimulé un crime particulièrement grave.

Le 8 avril, les militaires russes Vansyatsky, Agaltsev et Iordanov ont fait usage de violences physiques et de tortures contre Russell Bentley à Donetsk, ce qui a conduit à la mort du correspondant. Le même jour, Vansyatsky et Agaltsev ont fait exploser une voiture VAZ 2115 contenant le corps de Bentley avec des explosifs TNT.

Le 9 avril, Bazhin, un militaire de la même unité militaire, a retiré les restes de Bentley de la scène sur les instructions de Vansyatsky afin de tenter de dissimuler le crime odieux. Les accusés ont reçu les éléments du dossier pénal. Par la suite, l'affaire sera transférée pour l'approbation de l'acte d'accusation et les audiences au tribunal.

Bentley s'est rendu dans le Donbass en 2014 et a rejoint la milice de la République populaire de Donetsk (DPR) sous l'indicatif d'appel Texas. Il a déclaré qu'il admirait le courage des défenseurs du Donbass et qu'il considérait Donetsk comme son foyer. Le volontaire né aux États-Unis a obtenu la nationalité russe et a commencé à collaborer avec Sputnik en tant que correspondant. Il était connu pour être un fervent partisan de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine.

À la mi-avril, Bentley a disparu à Donetsk. Le 19 avril, Margarita Simonyan, rédactrice en chef de Rossiya Segodnya, le groupe de médias parent de Sputnik, a annoncé le décès de l'homme de 64 ans. Une enquête sur les circonstances de la mort de Bentley a été lancée par le Comité d’enquête russe.⚡️

L’Ukrainian Strana rapporte désormais que le ministre de la Défense Umerov et le chef du GUR Budanov pourraient être limogés ou contraints de « démissionner » prochainement. La nouvelle est suffisamment grave pour que la RIA russe et RBC l’aient rapportée :

https://www.rbc.ru/politics/21/09/2024/66eddf0d9a794789414f756f

On ne sait pas encore pourquoi, mais il a été rapporté il y a quelques jours que deux des principaux subordonnés de Budanov ont été démis de leurs fonctions sans sa consultation cette semaine, il semble donc que quelque chose se prépare.

https://www.pravda.com.ua/eng/news/2024/09/20/7476049/

Depuis longtemps, les initiés prétendent que Budanov est en train de perdre la faveur de Zelensky et Yermak parce qu'il est trop sous les projecteurs et commence à leur voler la vedette, ce qui fait que le duo avide de pouvoir se sent menacé.

Enfin, pour faire le point sur la situation de l'arsenal de Toropets, nous vous présentons ces nouvelles images satellites mises à jour :

Bien qu'il y ait encore un peu de fumée, il s'agit du passage Maxar le plus détaillé avec l'avant et l'après de chaque section. D’abord le plus ancien bunker soviétique au nord-ouest, puis la section plus récente à l’est de celui-ci, et la section principale du bunker plus récent à la fin :

Il est clair que le plus ancien bunker soviétique a subi le plus de dégâts, celui qui avait les dépôts les moins renforcés probablement sans beaucoup de revêtements, etc. Au moins 50 à 70 % de la section suivante semble également être dévastée, bien que la photo satellite semble ne montrer sélectivement que la moitié inférieure de celle-ci, tandis que la première photo ci-dessus montre qu’une partie de la moitié supérieure a peut-être survécu.

Mon rapport initial du dernier article semble être validé concernant les dégâts causés aux principaux bunkers au sud-est, qui semblent les moins touchés. Il y a encore beaucoup de discussions sur le nombre d’entre eux qui ont été réellement détruits, sans que cela soit totalement clair. Cela peut aller de seulement quelques-uns à un nombre beaucoup plus important selon votre parti pris.

Il faut dire que c’est assez comique que l’Ukraine prétende avoir besoin de l’aide de l’OTAN pour « frapper en profondeur » en Russie alors qu’elle vient de frapper un si gros dépôt de 500 à 600 km, ce qui est supérieur à la portée des ATACMS, Storm Shadows et autres. Cela montre que le faux-semblant de la « frappe en profondeur » n’a pour but que de provoquer un conflit OTAN-Russie plutôt que d’ajouter de nouvelles capacités dont l’Ukraine manque.

Cela étant dit, s’il est vrai qu’ils ont utilisé ce nouveau drone à réaction, et en très grand nombre, avec des déclarations de plus de 100, il se peut qu’ils ne puissent pas fabriquer ce drone en grand nombre, étant donné que tout ce qui est doté d’un turboréacteur sera difficile et coûteux à fabriquer. C’est pourquoi même la Russie opte pour la variante à hélice du Geran-2 plutôt que de produire en masse le nouveau Shahed-238 à réaction.

En dernier lieu, la Russie a publié sa liste officielle des pays occidentaux considérés comme imposant des idéologies néolibérales destructrices, desquels la Russie acceptera des émigrés ou des réfugiés idéologiques et des demandeurs d’asile dans son nouveau programme de résidence accélérée :

Alors, un avertissement si vous êtes originaire de l’un des pays ci-dessus et que vous envisagez de vous échapper.

21 septembre 2024

Source : Simplicius Le Penseur

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/09/sitrep-200924-les-allies-de-lukraine.html

Écrire un commentaire

Optionnel