Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immigration. Eric Zemmour demande à Bruno Retailleau de dissoudre SOS Méditerranée – Le nouveau ministre de l’Intérieur dit vouloir être ferme sur l’immigration

Le lundi 23 septembre, Éric Zemmour, leader du parti Reconquête, a interpellé Bruno Retailleau, fraîchement nommé ministre de l’Intérieur, sur la plateforme X (anciennement Twitter). Dans son message, Zemmour a demandé que l’une des premières actions du nouveau ministre soit de procéder à la dissolution de SOS Méditerranée, une ONG engagée dans le sauvetage de migrants en mer certes, mais qui les amène ensuite en Europe plutôt que de les déposer au plus près des côtes africaines. L’homme politique appelle à ce que cette décision soit prise « sans délai » lors du prochain Conseil des ministres, dès le mercredi suivant.

Selon lui, l’association ne se contente pas d’aider les migrants en difficulté, elle ferait de la « propagande » en plus d’intervenir au sein du système éducatif. Zemmour dénonce notamment une intervention prévue le mois prochain dans une école près de Marseille, où l’ONG doit s’adresser à des enfants de 8 ans. Il s’inquiète de l’influence qu’une telle organisation pourrait avoir sur la jeunesse.

Le président de Reconquête ne mâche pas ses mots, qualifiant SOS Méditerranée de « complice des passeurs de migrants ». Pour lui, les actions de cette organisation ne seraient pas seulement illégales mais constitueraient une menace directe pour la sécurité de la France. Selon Zemmour, les opérations de sauvetage de l’ONG inciteraient davantage de migrants à risquer leur vie en mer, avec pour conséquence de déstabiliser le pays. Il affirme également que l’ONG envisage de s’implanter en Corse, ce qui, selon lui, transformerait l’île en un nouveau foyer de migrants, à l’instar de Lampedusa.

Cette prise de position s’inscrit dans la ligne dure qu’Éric Zemmour prône depuis longtemps en matière d’immigration. Pour lui, SOS Méditerranée symbolise une politique d’accueil laxiste qui met en péril la sécurité nationale. En demandant sa dissolution, Zemmour appelle à une rupture nette avec les actions humanitaires qu’il juge dangereuses et inadaptées face à la crise migratoire actuelle.

Ce message, posté sur X, témoigne de la pression exercée par Zemmour sur le nouveau gouvernement afin d’adopter une approche stricte et sécuritaire concernant l’immigration clandestine et ses acteurs présumés, ONG comprises.

Un ministre de l’Intérieur se disant ferme sur l’immigration

Le 23 septembre, Bruno Retailleau, récemment nommé ministre de l’Intérieur, a profité de son passage au journal télévisé de 20 heures sur TF1 pour aborder la question brûlante de l’immigration. Connu pour ses positions fermes, Retailleau a clairement affirmé qu’il considère l’immigration massive comme un danger, tant pour la France que pour les migrants eux-mêmes. Il a souligné sa détermination à utiliser tous les moyens à sa disposition pour réduire l’immigration illégale, en affirmant qu’il peut « aller assez loin » dans ce combat.

Retailleau entend rapidement prendre des mesures concrètes. Il prévoit de convoquer dans les prochains jours les préfets des dix départements les plus touchés par les désordres migratoires, afin de leur donner pour mission d’expulser davantage et de limiter les régularisations. Il n’hésite pas à parler de « trous dans la raquette » et souligne qu’il est nécessaire de les combler pour garantir une meilleure efficacité des dispositifs actuels.

Parmi les réformes phares qu’il souhaite entreprendre, le ministre a évoqué la refonte de l’Aide Médicale d’État (AME). Cette aide, qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier de soins gratuits, est dans le viseur de la droite depuis plusieurs années. Retailleau ambitionne de réduire considérablement ses contours, comme cela avait déjà été tenté l’année dernière par le Sénat.

Il souhaite également rétablir le délit de séjour irrégulier, supprimé sous François Hollande. Pour lui, entrer illégalement sur le territoire doit être considéré comme un acte contraire à la loi et, à ce titre, doit faire l’objet de sanctions plus strictes, notamment avec des contrôles renforcés aux frontières.

Bruno Retailleau a également annoncé son intention de comparer les législations européennes afin de former une alliance avec les pays désireux de durcir leur politique migratoire. Il juge que les textes européens actuels sont dépassés et ne correspondent plus aux défis actuels.

Enfin, il a évoqué la nécessité de revoir certains accords bilatéraux, notamment avec l’Algérie, pour limiter les flux migratoires en provenance du Maghreb, et de renforcer les dispositifs de rétention des migrants dans leurs pays d’origine.

Retailleau n’exclut pas de proposer une nouvelle loi sur l’immigration, malgré les censures passées du Conseil constitutionnel sur certains articles. Il estime que ces dispositions sont essentielles pour assurer l’ordre public et le contrôle des flux migratoires. Sa volonté de ne pas « s’interdire » de telles réformes démontre une ligne dure et inflexible, s’inscrivant dans la droite ligne de ses précédentes prises de position au Sénat.

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2024/09/24/238098/immigration-eric-zemmour-demande-a-bruno-retailleau-de-dissoudre-sos-mediterranee-le-nouveau-ministre-de-linterieur-dit-vouloir-etre-ferme-sur-limmigration/

Voir les tweets sur le lien ci-dessus

Écrire un commentaire

Optionnel