02/10/24
Le 30 septembre 2024, une véritable scène de panique s’est déroulée au lycée Maupertuis à Saint-Malo, où un algérien, armé d’un couteau, a fait irruption dans l’établissement dans la foulée d’une bagarre où il était impliqué avec trois de ses acolytes du côté de Marville. Ce qui aurait pu tourner au drame a été évité de justesse grâce à la réactivité du personnel scolaire. Selon les informations que nous avons pu obtenir, les quatre individus interpellés seraient des extra européens, mineurs non accompagnés (MNA) : selon une des victimes, l’un d’entre eux aurait même dit : « Je suis algérien, nique la France »
01/10/24
« On nous a dit de nous planquer. Tout le monde courait partout. » Lundi 30 septembre 2024, élèves et personnels du lycée Maupertuis, à Saint-Malo, ont vécu une scène pour le moins violente, voire « traumatisante ».
Il était environ 14 h quand, suite à une bagarre entre « des jeunes extérieurs à l’établissement au stade Marville », indique la direction dans un courrier électronique envoyé aux parents le soir même, « un de nos élèves a été poursuivi jusqu’à l’entrée du lycée par ce groupe de jeunes ». Parmi ce groupe, l’un « muni d’une arme blanche » est parvenu à escalader le portail fermé, rue Pierre de Coubertin. Le personnel de la vie scolaire présent au moment des faits a réussi « à [le] mettre en fuite rapidement ».