De nouvelles données du laboratoire de recherche sur l’enseignement à domicile du Johns Hopkins Institute for Education Policy montrent que 90 % des États fédérés des Etats-Unis ayant communiqué des données sur le sujet ont constaté une augmentation de l’enseignement à domicile au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Le rapport a examiné les données de 21 des 30 États qui collectent ou communiquent des informations sur la participation à l’enseignement à domicile. Les neuf autres États devraient communiquer leurs données dans les mois à venir.
Les 19 États qui ont connu une croissance sont l’Arkansas, le Colorado, le Delaware, la Géorgie, la Louisiane, le Maine, le Massachusetts, le Minnesota, le Nouveau-Mexique, la Caroline du Nord, le Dakota du Nord, le Rhode Island, la Caroline du Sud, le Dakota du Sud, la Virginie, Washington, la Virginie-Occidentale, le Wisconsin et le Wyoming.
Seuls le Vermont et le New Hampshire ont enregistré une baisse par rapport à l’année scolaire précédente du nombre total d’élèves scolarisés à domicile.
Le rapport identifie deux tendances principales : une croissance soutenue et une reprise de la croissance. Les trois États qui ont connu une croissance soutenue, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas connu de déclin après la « pandémie » de COVID-19, sont la Louisiane, la Caroline du Sud et le Dakota du Sud.
Les 16 autres États ont affiché une tendance au rebond, ce qui signifie qu’ils ont connu une baisse après le COVID-19, suivie d’une augmentation en 2023-2024.
Depuis la « pandémie »
« Bien que l’enseignement à domicile ait connu une croissance rapide pendant la pandémie, la plupart des gens pensaient que les élèves retourneraient dans des écoles plus traditionnelles une fois les perturbations liées à la pandémie atténuées », indique le rapport. « Certains États ont enregistré un déclin, mais peu sont revenus à la normale, même quatre ans après le début de la pandémie. »
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, le nombre d’élèves scolarisés à domicile dans le Dakota du Nord a atteint un niveau record, soit une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente. De même, le Rhode Island a enregistré une augmentation de 67 % du nombre d’élèves scolarisés à domicile par rapport à l’année précédente. Le Wyoming a également atteint un niveau record avec une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente.
L’auteur du rapport, Angela Watson, a déclaré : « L’effet de rebond est vraiment intéressant et nous ne sommes pas sûrs de la raison, mais nous savons que ce n’est pas dû à une pandémie mondiale. »
Il est difficile de recueillir des données précises sur les élèves scolarisés à domicile en raison de la diversité des législations et des exigences en matière de rapports. Les États ont des politiques différentes concernant les élèves scolarisés à domicile ; certains les classent comme élèves d’écoles privées, tandis que d’autres ne le font pas.
« Le fait que tant d’États signalent des chiffres jamais vus auparavant semble également être une constatation importante », a déclaré Watson, « et que ces chiffres augmentent alors que le nombre global de scolarisations et la population sont en baisse. »
Certains États, comme le Texas, ne publient pas de statistiques sur l’enseignement à domicile. Cependant, d’autres données indiquent une augmentation de la participation à l’enseignement à domicile dans l’État de Lone Star.
L’enseignement à domicile au Texas a presque triplé
La Texas Homeschool Coalition a examiné les données du US Census Bureau qui ont montré que l’enseignement à domicile au Texas avait presque triplé entre le printemps et l’automne 2020, passant de 4,5 % à 12,3 %.
La coalition a également cité des informations recueillies auprès de la Texas Education Agency et des districts scolaires de l’État, indiquant que plus de 50 000 élèves ont migré des écoles publiques vers l’enseignement à domicile en 2022 et 2023.
« Bien qu’il y ait une nette tendance à la croissance de l’enseignement à domicile, la raison de cette croissance est inconnue. Ce qui est clair, c’est que cette fois-ci, la croissance n’est pas due à une pandémie mondiale ou à des perturbations soudaines de l’enseignement traditionnel. Quelque chose d’autre est à l’origine de cette croissance », indique le rapport de Johns Hopkins.
Nous avons bien quelques idées sur les raisons de cette forte hausse d’intérêt pour l’enseignement à domicile. Notamment le wokisme, l’éducation sexuelle et la propagande LGBT auxquels beaucoup de parents veulent que leurs enfants échappent. Mais les « décodeurs » de l’info vont encore nous traiter de média complotiste…
Quant à la France, la caractéristique liberticide de la Macronie a malheureusement rendu très compliqué pour beaucoup de familles le choix de l’enseignement à domicile.
Léo Kersauzie