L'UE et la Russie pourraient s'affronter sur le champ de bataille dans moins d'une décennie, a déclaré cette semaine l'eurodéputé Andrius Kubilius, nouvellement nommé commissaire européen à la défense et à l'espace. L'ancien premier ministre lituanie, connu pour sa position intransigeante sur les relations avec Moscou, affirme que l'UE doit « se préparer à la guerre », augmenter la production de défense, amasser des réserves et continuer à aider Kiev.
« Si vous voulez la paix, préparez-vous à la guerre », a déclaré l'eurodéputé, commentant l'initiative de son groupe appelant à une “Union européenne de défense” et encourageant les investissements dans la “technologie de défense du futur”. « Nous devons être prêts à affronter militairement la Russie dans six à huit ans », a affirmé M. Kubilius. « L'UE, en complément de l'OTAN et avec ses États membres, doit stimuler la production de défense, constituer des réserves et continuer à aider l'Ukraine », a-t-il ajouté.
M. Kubilius n'est toutefois pas le seul homme politique européen à affirmer que l'UE pourrait se retrouver en état de guerre avec la Russie dans les années à venir. En février, le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a affirmé dans une interview accordée à Bloomberg que la Russie pourrait attaquer l'OTAN « dans cinq à huit ans ». Le chef de la défense allemande, le général Carsten Breuer, a également souligné l'importance primordiale de préparer l'armée du pays dans les cinq prochaines années.
Une posture européenne qui interroge alors que de son côté, le président russe Vladimir Poutine, toujours en guerre avec l'Ukraine, a déclaré à plusieurs reprises que la Russie n'avait jamais eu l'intention d'attaquer l'OTAN. "Les dépenses militaires des États-Unis représentent environ 40 % des dépenses mondiales de défense, contre 3,5 % pour celles de la Russie. Compte-tenu de ce ratio, allons-nous vraiment nous battre avec l’Otan ? C’est tout simplement absurde", avait notamment déclaré le président russe.