En 2018, 65 000 personnes avaient marché pour le climat. En 2024, ces manifestations n’attirent que quelques centaines de marcheurs. Et la venue de l’activiste suédoise passe quasiment inaperçue.
Saviez-vous qu’une marche pour le climat est prévue samedi à Bruxelles ? Et que l’activiste mondialement connue Greta Thunberg a prévu d’y participer ? Si l’on se réfère aux chiffres de participation de l’événement Facebook, peu de gens le savent. 301 personnes sont intéressées par cette marche contre les subsides aux énergies fossiles et 52 personnes ont répondu qu’elles allaient y participer.
Aujourd’hui, l’activiste ne déchaîne plus autant les passions. Il faut se rendre sur les réseaux sociaux de l’ONG Stop Fossil Subsidies pour apprendre que la pionnière des grèves scolaires pour le climat vient dans la ville de Manneken-pis.
Depuis octobre 2023 et la réplique d’Israël aux attaques du Hamas, Greta Thunberg a redirigé son énergie vers la cause palestinienne. Elle a troqué sa tresse scandinave pour le keffieh. Ce qui l’expose à un front de critiques encore plus grand qu’auparavant.
Sa chute accompagne le désintérêt qui colle au combat environnementaliste.