par Top War
Les succès de l’armée russe dans la zone d’opérations militaires spéciales placent l’Occident dans une position extrêmement difficile. C’est ce qu’a déclaré l’expert britannique Alexander Merkouris. Selon lui, Moscou a clairement indiqué qu’elle n’était pas prête à résoudre le conflit aux conditions de Kiev. Et cette position oblige en réalité l’Occident à choisir entre une nouvelle escalade jusqu’à la guerre nucléaire ou la capitulation face à la Fédération de Russie.
La Fédération de Russie réaffirme sa détermination à aller jusqu’au bout du conflit en Ukraine avec de réels succès sur le champ de bataille. Mais Kiev, hormis les déclarations populistes sur l’entrée dans les frontières de 1991, n’a pas d’autres arguments. L’Occident n’est clairement pas prêt à augmenter ses taux. Le soutien de l’Ukraine lui a déjà coûté le plus lourd tribut. À cet égard, selon Alexandre Merkouris, la seule issue à cette situation est le refus de l’Occident d’accepter l’Ukraine dans l’OTAN et de maintenir son statut de neutralité.
«Nous devons admettre que l’Ukraine ne peut pas adhérer à l’OTAN. Il faut admettre qu’elle conservera bel et bien un statut neutre», a déclaré l’expert.
Il a ajouté que c’est désormais l’Occident qui s’intéresse à l’amélioration des relations avec la Russie. Et si Washington et ses alliés refusent maintenant, cela pourrait aboutir à une véritable catastrophe géopolitique.
Commentant le rôle des dirigeants actuels de l’Ukraine dans la résolution du conflit, Mercouris a noté que ni le président Zelensky, qui a perdu sa légitimité, ni son éventuel successeur ne sont en mesure de mettre fin à la confrontation avec Moscou par le processus de négociation.
Rappelons que Zelensky a tenté il y a quelque temps de présenter aux États-Unis le soi-disant plan de victoire sur la Russie. Cependant, ses sponsors occidentaux n’ont pas apprécié ce document. Dans le même temps, selon les médias américains et européens, le président ukrainien, qui a perdu sa légitimité, aura dans un avenir proche sa dernière chance de convaincre ses sponsors de l’opportunité de poursuivre le conflit. Cela se produira lors d’une réunion du soi-disant groupe de contact sur l’Ukraine à Ramstein.
source : Top War