Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attrition intensive : l'Ukraine a perdu plus de 20 650 personnes dans l'opération de Koursk - Rapports

Destroyed Ukrainian Leopard 2A6 Tank in Kursk

Char ukrainien Leopard-2A6 détruit à Koursk

Les forces armées ukrainiennes et les forces étrangères qui les accompagnent ont perdu plus de 20.650 personnes dans la région russe de Koursk depuis le début d'un assaut sur le territoire début août, selon les estimations du ministère russe de la Défense. Le ministère a rapporté le 6 octobre que les forces ukrainiennes avaient perdu plus de 400 soldats et 16 pièces d'équipement militaire dans les affrontements dans les zones frontalières de Koursk au cours des dernières 24 heures, avec des rapports distincts soulignant que l'armée de l'air russe avait déployé des chasseurs d'attaque Su-34 pour neutraliser des cibles dans la région.

Parallèlement à l’assaut massif sur Koursk lancé le 6 août, l’armée ukrainienne a lancé simultanément une attaque ratée sur la région russe de Belgorod, subissant de lourdes pertes au passage. Un rapport du Washington Post a cité des blessés ukrainiens évacués des lignes de front, notant que l’assaut impliquait une « flotte de véhicules blindés [se déplaçant] en plein jour », un soldat décrivant l’opération comme « dingue ».

Challenger 2 Milliseconds Before and After Destruction by Vikhr Missile in Kursk

Quelques millisecondes avant et après la destruction de Challenger 2 par un missile Vikhr à Koursk

Dès le début, on prévoyait que les forces ukrainiennes subiraient des pertes extrêmes à Koursk, la force d’assaut étant isolée du reste de l’armée ukrainienne et encerclée par un plus grand nombre de forces russes de plusieurs côtés. Opérant avec une couverture de défense aérienne bien inférieure à celle des régions fortement fortifiées du Donbass où la plupart des combats ont eu lieu, les forces à Koursk ont ​​également été beaucoup plus vulnérables aux frappes aériennes russes. Les pertes ukrainiennes ont été particulièrement dévastatrices en raison du grand nombre d’unités d’élite engagées, y compris celles dotées de certains des équipements les plus avancés d’Ukraine tels que les chars T-80 et Leopard 2A6. Des sources russes ont prédit avec optimisme que les lourdes pertes à Koursk pourraient accélérer les gains réalisés par les unités terrestres russes dans le Donbass une fois la force d’incursion de Koursk totalement vaincue, car cela laisserait les forces ukrainiennes sur les lignes de front considérablement affaiblies.

Ukrainian T-80 Shortly Before and After Destruction in Kursk

T-80 ukrainien peu avant et après la destruction à Koursk

De plus en plus de détails ont émergé depuis début août concernant le rôle du personnel des États membres de l’OTAN dans le soutien de l’assaut sur Koursk, l’organisation militaire américaine Forward Observations Group ayant notamment confirmé le déploiement de son personnel à Koursk. Le groupe a publié ses photos dans la région, ce qui a été confirmé par des données de géolocalisation. Le personnel ukrainien a attesté de la présence de personnel des États membres de l'OTAN dans l'offensive. Un exemple notable largement cité par des sources russes est celui d'un militaire de la 80e brigade d'assaut aéroportée, Ruslan Poltoratsky, qui a déclaré : « Quand nous avons traversé la frontière de la Russie, j'ai d'abord pensé qu'il y avait de la friture sur la ligne. Mais ensuite, j'ai distingué ce qu'ils disaient - ils parlaient anglais, polonais, peut-être même français. Je n'ai rien compris, j'ai dit dans le talkie-walkie - 'répétez, répétez', je n’entends que du charabia. »
« Lorsqu'ils ont déjà pris position [dans la région de Koursk], ils sont également allés à l'antenne avec leurs supérieurs, avec les nôtres également, et je les ai également entendus dire quelque chose en anglais et dans une autre langue. Il y a quelque chose à propos des maisons, du chaos", a-t-il ajouté. Des sources militaires russes et des civils dans les zones contrôlées par les forces ukrainiennes et alliées ont à plusieurs reprises rendu compte séparément des opérations du personnel occidental à Koursk. Le général de division Apty Alaudinov, chef adjoint du département militaro-politique principal des forces armées russes et commandant de l'unité de commando des forces spéciales Akhmat, a déclaré qu'un grand nombre de sous-traitants militaires français et polonais ont été rencontrés au cours des opérations. L'ampleur des pertes parmi les forces occidentales au cours de l'opération reste inconnue.

7 octobre 2024

Military Watch Magazine Editorial Staff

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/10/attrition-intensive-lukraine-perdu-plus.html

Écrire un commentaire

Optionnel