Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour boucler son budget 2025, le gouvernement cherche 60 milliards d’euros de redressement financier. Pour cela, il pourrait augmenter les taxes sur l’électricité au-delà de ce qui avait été annoncé par le gouvernement précédent !
“Grâce à la forte baisse des prix sur les marchés, Bruno Le Maire promettait jusqu’à 15 % d’économies sur les factures d’électricité. La Commission de régulation de l’énergie s’attendait, elle, à un reflux des prix d’au moins 10 %. Mais on se dirige finalement vers une baisse beaucoup moins importante.
En cause, la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). Celle-ci devait initialement revenir en février à son niveau d’avant crise, à savoir 32 euros le megawattheure. La manœuvre doit rapporter 3,4 milliards d’euros à l’État.”
Ce relèvement plus important que prévu de cette taxe entraînera, à la fois, une baisse bien plus faible pour les clients d’une offre au tarif règlementé de vente d’EDF, mais aussi, mécaniquement, une augmentation des tarifs des fournisseurs alternatifs d’électricité qui vont eux directement répercuter le coût de la taxe sur les factures de leurs clients.”
L’Etat espère 3.4 milliards d’euros supplémentaires de recette, mais c’est bien une ponction supplémentaire sur le pouvoir d’achat des ménages qui se profile. Ce qui sera payé en électricité, ne le sera pas disponible pour alimenter le reste de l’économie.
Là où les choses se complexifient c’est qu’a priori les gens en offre de marché pourraient revenir au tarif régulé ce qui baisserait les recettes de l’Etat.
Bref à ce stade cette mesure peut sembler difficilement compréhensible surtout qu’elle sera impopulaire. Alors est-ce un simple ballon d’essai, est-ce que cela cache autre chose comme la fin d’un tarif réglementé sur l’électricité comme cela est déjà le cas sur le gaz ?
Je ne sais pas.
Mais je sais une chose en revanche.
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »