Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après de lourdes pertes de chars Abrams ukrainiens, l'Australie promet 49 autres à titre d'aide

Ukrainian Abrams Tank Hit By Precision Guided Artillery Early May

Un char ukrainien Abrams touché par une artillerie guidée de précision début mai

L'Australie s'est engagée à livrer 49 chars M1A1 Abrams retirés du service à l'armée ukrainienne, reconstituant ainsi la flotte après qu'une force fournie par les États-Unis de 31 des véhicules livrés à partir de septembre 2023 ait subi des pertes extrêmes. Le ministre de l'Industrie de la Défense, Pat Conroy, a annoncé lors d'une réunion des ministres de la Défense de l'OTAN à Bruxelles concernant la livraison : « Ces chars offriront plus de puissance de feu et de mobilité aux forces armées ukrainiennes, et complèteront le soutien fourni par nos partenaires aux brigades blindées ukrainiennes - l'Australie a été inébranlable dans son soutien à l'Ukraine. »

Cette décision intervient quelques semaines seulement après que l’Australie a reçu des États-Unis le premier de ses 120 chars M1A2 Abrams plus performants, qui remplaceront les anciens M1A1. Alors que les précédents M1A1 ukrainiens ont été construits spécifiquement pour le pays, ceux livrés par l’Australie sont en service depuis des décennies et sont considérés comme en fin de vie, ce qui signifie qu’ils nécessiteront beaucoup plus d’entretien pour rester opérationnels.

La décision de l’Australie de fournir des chars M1A1 Abrams intervient alors que de nombreux partisans de l’Ukraine au sein de l’OTAN se sont abstenus de nouvelles livraisons de chars de combat principaux en raison de pénuries croissantes dans leurs propres stocks. L’ampleur des pertes de blindés ukrainiens lors des engagements avec les forces russes a rendu cette situation particulièrement préjudiciable à la capacité du pays à soutenir son effort de guerre. Les chars Abrams ont été déployés pour la première fois le 23 février, la première perte ayant été confirmée trois jours plus tard, suivie d’une période de pertes intensives de fin février à mi-avril. Les véhicules ont été temporairement retirés des lignes de front en avril, le personnel ukrainien ayant souligné son mécontentement quant aux performances des Abrams, citant à la fois des problèmes techniques tels que la vulnérabilité des composants électroniques à la condensation, ainsi que leur vulnérabilité aux tirs russes. On pense désormais que plus de 20 des 31 chars Abrams livrés à l'Ukraine ont été détruits, neutralisés ou capturés, la plupart des destructions filmées étant réalisées par l'artillerie guidée ou par des drones « kamikazes » à usage unique. Il a été confirmé que l'un des chars avait été abattu par un char russe T-72B3 après que les deux aient échangé des tirs près d'Avdiivka.

Up-Armoured Abrams Tank Disabled in Kursk

Un char Abrams blindé neutralisé à Koursk

L'Abrams n'a pas fait pire que les autres classes de chars occidentaux fournis à l'Ukraine, le Leopard 2A6 allemand ayant été déployé pour la première fois sur les lignes de front en juin 2023 lors d'offensives ukrainiennes massives contre des unités de première ligne russes, avant d'être filmé en train de subir de lourdes pertes. En janvier 2024, il a été confirmé que la majorité des Leopard-2 utilisés par l’armée ukrainienne avaient été rendus inutilisables au combat contre les forces russes, avec plus d’un quart totalement détruit et le reste endommagé au-delà de la capacité de l’armée à les réparer. Des images confirmant des pertes importantes ont continué à émerger depuis. Plusieurs chars Abrams et Leopard-2 ont été capturés par les forces russes, avec des images confirmant que les véhicules capturés relativement intacts ont été étudiés dans des installations du pays, donnant un aperçu de leurs limites de performance. Les capacités antichars à longue portée des forces russes ont été considérablement améliorées à partir de la mi-2024 après la livraison de missiles antichars nord-coréens Bulsae-4, qui offrent une très longue portée d’engagement de 10 kilomètres et des capacités de « tir et d’oubli » et d’attaque par le haut, bien supérieures aux missiles antichars russes existants. Le Bulsae-4 a été filmé en train de neutraliser les systèmes d’artillerie ukrainiens, avec des livraisons à plus grande échelle attendues qui pourraient augmenter considérablement les taux de pertes des blindés ukrainiens.

Military Watch Magazine

17 octobre 2024

https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/10/apres-de-lourdes-pertes-de-chars-abrams.html#more

Écrire un commentaire

Optionnel