Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Simplicius. Zelensky place une fois de plus ses alliés sous l’ombre du nucléaire

Un nouveau point central autour de la question de l’obtention de l’arme nucléaire par l’Ukraine a soudainement pris le dessus sur le discours après que Zelensky a semblé sous-entendre que l’avenir de l’Ukraine ne peut être assuré que par l’OTAN ou par l’arme nucléaire. En fait, il a dit que c'est ce qu'il a expliqué à Trump et que c'est peut-être le véritable noyau de son « plan de victoire » :

https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/10/17/zelensky-ukraine-seek-nuclear-weapons-join-nato/

Julian Roepcke de BILD a ensuite rapporté qu'un haut responsable ukrainien a révélé que si l'ordre lui en était donné, l'Ukraine pourrait construire une arme nucléaire « en quelques semaines » :
Le responsable spécialisé dans l'approvisionnement en armes a déclaré lors d'un tour de table à huis clos : « Nous avons le matériel, nous avons les connaissances. S'il y a un arrangement, nous n'avons besoin que de quelques semaines pour construire la première bombe. »
L'Occident devrait « moins se soucier des lignes rouges de la Russie, et penser beaucoup plus à nos lignes rouges », a averti le responsable.

Il a été contraint de se défendre après une nouvelle vague de réactions négatives :

Cependant, après que le rapport a provoqué une tempête de feu, le service de presse de Zelensky a été contraint de publier une réfutation officielle des déclarations de Roepcke :

Le bureau du président de l’Ukraine a démenti les informations du tabalid Bild selon lesquelles les autorités ukrainiennes envisageraient sérieusement la possibilité de restaurer les stocks nucléaires.
Selon Dmytro Lytvyn, conseiller du président Volodymyr Zelensky, il est depuis longtemps possible de confondre où se trouvent les propos du chroniqueur militaire Bild Julian Röpack et où se trouvent les déclarations des propagandistes russes, écrit la chaîne Channel 24.
"Par conséquent, Röpke et la propagande russe "jettent les mêmes absurdités dans l'espace d'information", a-t-il ajouté.

Il est intéressant de noter que la publication susmentionnée note également ce qui suit, insinuant que comme dernière ligne de défense désespérée, l'Ukraine obtiendrait rapidement des armes nucléaires si la Russie attaquait à nouveau Kiev :

Selon l'analyste de Bild Julian Röpke, la déclaration de Zelensky a été un "choc" pour les journalistes occidentaux. Il affirme qu'il y a quelques mois, un haut responsable ukrainien aurait déclaré à la publication et à d'autres membres d'un cercle restreint de politiciens et de fonctionnaires que l'Ukraine n'accepterait pas une deuxième offensive de l'armée russe sur Kiev.
"Nous avons des matériaux, nous avons des connaissances. S'il y a une commande, il ne nous faudra que quelques semaines pour obtenir première bombe. L’Occident devrait « moins penser aux lignes rouges de la Russie et beaucoup plus aux nôtres », a déclaré le responsable ukrainien, selon le journaliste.

Zelensky lui-même a immédiatement commencé à revenir sur ses déclarations après avoir réalisé dans quel pétrin il s’était peut-être retrouvé avec ses sponsors.

Tout d’abord, quelques éclaircissements rapides et obligatoires. Zelensky lui-même continue de débiter le mensonge démystifié selon lequel l’Ukraine « a renoncé à ses armes nucléaires » lors du Mémorandum de Budapest.

Voilà encore la vérité : L’Ukraine n’a jamais eu le contrôle de ces armes nucléaires. Deuxièmement, il a été révélé que ce sont en fait les États-Unis eux-mêmes plutôt que la Russie qui ont forcé l’Ukraine à renoncer à ses armes nucléaires pendant cette période, ne voulant pas que des armes nucléaires actives tombent entre les mains d’un État en faillite. Bien sûr, l’Ukraine n’aurait pas été en mesure de les lancer, mais aurait pu potentiellement les ouvrir et vendre le plutonium enrichi à de mauvais acteurs sur le marché noir.

Le prochain point, que je commencerai par cette citation d’Andrey Kartapolov :
Le chef du comité de défense de la Douma d’État a commenté la possibilité que l’Ukraine crée des armes nucléaires. C’est absolument impossible, ils n’ont pas les compétences, les matériaux et l’équipement nécessaires. Les déclarations selon lesquelles des armes nucléaires peuvent être fabriquées à partir de déchets pour le combustible nucléaire sont des contes de fées pour les personnes peu instruites, - a déclaré Andrej.
Il a ajouté que l’Ukraine pourrait fabriquer une « bombe sale », mais la Russie envisage toutes les possibilités. Si nous supposons qu’elle peut leur être fournie en secret, alors cela est également exclu, car il existe une certaine technique qui permet de déterminer immédiatement où les munitions spéciales ont été créées. Alors, adieu l’Amérique, - a ajouté Andrej.

Poutine a ajouté une pensée quelque peu confuse ou ambiguë à ce qui précède : Il dit que ce n’est pas si difficile, mais ce n’est pas si facile. Cela dépend peut-être de ce dont nous parlons exactement. Une « bombe sale » ou une arme très grossièrement inefficace peut probablement être fabriquée assez facilement. Mais les armes nucléaires hautement perfectionnées sont très difficiles à mettre au point, comme le prouve le fait que les États-Unis ne possèdent presque plus la capacité de créer des noyaux nucléaires ou des « cœurs » de plutonium.

J’ai écrit à ce sujet dans un récent article payant que j’ai décidé d’ouvrir aux abonnés gratuits maintenant :

https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F08eb9b33-8cba-4f2e-8607-73a9fe2c0717_1300x849.jpeg

Extrait :

"Mais principalement à cause des lacunes de sécurité du laboratoire de Los Alamos, il n'a pas produit de nouveau noyau d'ogive utilisable depuis au moins six ans. Le Congrès a exigé dans le National Defense Authorization Act de 2015 que Los Alamos soit capable de fabriquer jusqu'à 20 noyaux prêts à la guerre par an d'ici 2025, 30 l'année suivante et 80 d'ici 2027. Wolf a déclaré que l'agence restait déterminée à atteindre cet objectif, mais d'autres responsables gouvernementaux affirment que le ralentissement spectaculaire du PF-4 a mis en doute le respect de ce calendrier."

Donc, comme je l’ai demandé sur X, alors que les États-Unis ont du mal à produire des ogives nucléaires, l’Ukraine peut « facilement » le faire en quelques semaines ? Je ne peux logiquement que mettre une telle déclaration sur le compte d’une référence aux « bombes sales », qui ne sont qu’une bombe ordinaire rudimentaire avec dessus des morceaux d’uranium/plutonium hors d’usage pour créer une contamination.

En outre, la bombe elle-même est presque la partie la moins importante – le système de « livraison » est vraiment ce qui compte. L’Ukraine a-t-elle un moyen de livrer une bombe nucléaire au cœur de la Russie ? Pas vraiment – ​​alors que peuvent-ils vraiment faire, créer des engins explosifs improvisés nucléaires ou des bombes à dos, ou peut-être une bombe nucléaire tactique au mieux ? Une telle chose serait une folie car elle ne nuirait pas gravement à la Russie mais entraînerait une réponse nucléaire massive qui mettrait fin à l’existence de l’Ukraine.

Lire la suite ici

Les commentaires sont fermés.