Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enzo, poignardé près d’une discothèque : encore une victime de l’insécurité

© Google Maps
© Google Maps
Un ruban noir en signe de deuil. Ce 1er décembre, l’établissement Le Cellier Saint-Vincent, une discothèque située à Bethon, petit village de la Marne, partageait son « immense peine » sur ses réseaux sociaux. Aux alentours de 6 h 30, ce dimanche matin, à quelques mètres du parking de la boîte de nuit, une « altercation », selon les termes du parquet, aurait dégénéré et se serait soldée par plusieurs coups d'arme blanche. Si Mattéo B., 19 ans, a été diagnostiqué en urgence relative et rapidement transporté vers l’hôpital de Troyes, Enzo L., 20 ans, touché au thorax, a, quant à lui, succombé à ses blessures. Le ou les auteurs de l’agression ont pris la fuite.

Une enquête ouverte 

Vingt-quatre heures après les faits, les proches d’Enzo se mobilisent sur les réseaux sociaux afin de retrouver les suspects et lancent des appels à témoins. Pour certains membres de la famille d’Enzo, cette agression, loin d’être une altercation, serait « un acte de barbarie, tout simplement ». Selon eux, « Enzo n’était pas du tout quelqu’un qui cherchait [les problèmes] ». Pour l’heure, une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire par le parque de Châlons-en-Champagne. Plusieurs auditions ont déjà été menées pour tenter de comprendre les circonstances du drame. Contacté, le parquet n’a pas répondu à nos sollicitions.

« Le Der’ des boss. Venez célébrer la dernière de Johanna et Baptiste. » La soirée, organisée ce 30 novembre par le Cellier Saint-Vincent, devait conclure dans une ambiance festive les onze années de gérance des deux patrons de la discothèque avant un passage de relais. Mais au moment de la fermeture de l’établissement, Enzo et Mattéo, tous deux originaires de la Marne, ont été pris pour cibles et poignardés non loin de la boîte de nuit. Rapidement avertis et dépêchés sur les lieux, les secours n’ont pu réanimer Enzo, déjà en état d’arrêt cardio-respiratoire.

« L’heure n’est pas à la fête après le terrible drame survenu ce matin où le jeune Enzo s’est fait sauvagement poignarder. […], ont écrit, sur leurs réseaux sociaux, les gérants de la discothèque. Nous partageons l’immense peine de ses parents et de ses proches et leur adressons nos plus sincères condoléances. Combien faudra-t-il de meurtres pour que les consciences émergent et que les choses changent ? » Contactés par BV, ils n’ont pas encore donné suite. Les habitués et proches partagent eux aussi leur sidération. « Cela devient fou ! Je connais bien la discothèque, un endroit pourtant sans histoires… », commente l’un d’eux. « Qui ne connaît pas Le Cellier Saint-Vincent ?, ajoute un élu local. Nous avons toutes et tous été amenés à fréquenter cet établissement. Nous sommes nombreux à être bouleversés par cet événement tragique. Toutes mes pensées pour la famille de ce jeune homme. » Une autre habituée abonde : « Nos enfants sont en sécurité nulle part, maintenant. »

Kilian, Simon, Thomas…

Il faut dire que le meurtre d’Enzo vient allonger la longue liste des victimes poignardées à la sortie d’une boîte de nuit. Fin septembre, l’homicide de Kilian Binard, jeune boxeur prometteur, sur le parking d’une discothèque normande avait ému la France entière. Son agresseur présumé, un ressortissant algérien, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Quelques jours plus tôt, le 21 septembre, dans une commune paisible du Cher, Simon avait lui aussi été tué à l’arme blanche au moment de la fermeture de la boîte de nuit. Et comment ne pas penser à Thomas, poignardé en marge d’un bal populaire dans la petite commune de Crépol, en novembre 2023 ?

Clémence de Longraye

Les commentaires sont fermés.