Novembre 2023, dans l’inénarrable Libération :
L’ultralibéral Javier Milei élu président, l’Argentine plonge dans l’inconnu
Décembre 2024, dans Le Temps (quotidien suisse) :
Après une année au pouvoir, Javier Milei est en passe de réussir le redressement de l’économie de l’Argentine
Son programme de coupes budgétaires «à la tronçonneuse» a réussi à maîtriser l’inflation et redonner confiance aux marchés. Presque un an après son intronisation, le 10 décembre 2023, Javier Milei a tenu ses promesses:
- le déficit de l’Etat a été ramené à zéro,
- le taux d’inflation mensuel est passé de plus de 12% lors de sa prise de fonction à moins de 3% aujourd’hui
- les marchés financiers flambent.
Ces résultats sont dûs principalement aux coupes dans les budgets de l’Etat (éducation, santé, aide sociale et infrastructure publique) et à une amnistie fiscale au succès inespéré, avec 25 milliards de dollars rentrés au pays en moins d’une année. Plus l’Etat est obèse, plus il est impotent
Dans Centesimus annus, Jean-Paul II écrivait :
En intervenant directement et en privant la société de ses responsabilités, l’Etat de l’assistance provoque la déperdition des forces humaines, l’hypertrophie des appareils publics, animés par une logique bureaucratique plus que par la préoccupation d’être au service des usagers, avec une croissance énorme des dépenses. En effet, il semble que les besoins soient mieux connus par ceux qui en sont plus proches ou qui savent s’en rapprocher, et que ceux-ci soient plus à même d’y répondre. On ajoutera que souvent certains types de besoins appellent une réponse qui ne soit pas seulement d’ordre matériel mais qui sache percevoir la requête humaine plus profonde. Que l’on pense aussi aux conditions que connaissent les réfugiés, les immigrés, les personnes âgées ou malades, et aux diverses conditions qui requièrent une assistance, comme dans le cas des toxicomanes, toutes personnes qui ne peuvent être efficacement aidées que par ceux qui leur apportent non seulement les soins nécessaires, mais aussi un soutien sincèrement fraternel.
Une loi spéciale a permis de reconstruire Notre-Dame en 5 ans, en s’affranchissant des lourdeurs bureaucratiques. A quand une cure des appareils publics, permettant de redonner à l’économie toute sa vigueur ?