Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mer Baltique – «mer de l’OTAN» ou terrain de jeu stratégique de la Russie ?

par Elena Fritz

La mer Baltique reste un point névralgique de tensions géopolitiques, où l’OTAN comme la Russie poursuivent leurs intérêts stratégiques.

Selon l’éditorialiste Elisabeth Braw de Foreign Policy, la guerre électronique (GE) russe en mer Baltique entrave considérablement la fonctionnalité des systèmes d’identification et de navigation automatiques des autres nations. Cela a des conséquences non seulement en termes de sécurité, mais aussi en termes économiques. Par exemple, les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) génèrent environ 17,2 milliards de dollars US par an pour l’économie britannique. Mais l’activité constante de l’EE russe au cours des trois dernières années réduit considérablement ces revenus.

L’ancien commandant de la marine danoise, Nils Wang, confirme : «Les Russes font ça très bien». Déjà en mai 2022, l’organisation C4ADS, basée à Washington, a identifié depuis février 2016 un total de 9883 cas d’usurpation de GPS dans dix zones, impliquant 1311 navires civils.

Ces interférences compliquent la tâche de l’UE et des États-Unis pour surveiller le transport de pétrole russe à travers la mer Baltique. Les marins européens qui s’appuient sur la navigation par satellite ont de plus en plus de mal à identifier ces navires et donc à contrôler le volume des livraisons de pétrole russe. Braw résume avec justesse : «La mer de l’OTAN ne sera jamais calme».

Depuis l’époque de Pierre le Grand, la mer Baltique est une voie maritime d’importance stratégique pour la Russie. L’idée qu’un ensemble de nations inamicales puisse «réguler» le trafic russe est inacceptable pour Moscou. Plus la Russie peut utiliser de moyens de pression asymétriques contre ses adversaires, mieux c’est pour ses intérêts stratégiques.

Les récents développements montrent que la mer Baltique est loin d’être une «mer pacifiée par l’OTAN». Elle reste au contraire un champ de bataille central où s’affrontent des intérêts géopolitiques et où la Russie affirme sa présence et son influence.

Des incidents récents soulignent les tensions dans la région. Ainsi, un incident s’est produit en mer Baltique, au cours duquel un navire russe a tiré des munitions de signalisation sur un hélicoptère de la Bundeswehr. La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a abordé cet incident lors de la réunion de l’OTAN et a souligné la nécessité de renforcer la surveillance dans la région.

En outre, plusieurs câbles de données sous-marins ont récemment été endommagés en mer Baltique, ce qui a suscité l’inquiétude des pays de l’OTAN concernés quant à d’éventuels actes de sabotage. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a exprimé le soupçon qu’il pourrait s’agir d’actes de sabotage intentionnels et a souligné la nécessité d’une vigilance accrue face aux menaces hybrides.

Ces événements illustrent le fait que la mer Baltique reste un point névralgique où se télescopent des tensions géopolitiques, où l’OTAN et la Russie poursuivent leurs intérêts stratégiques.

source : Pi News via Euro-Synergies

https://reseauinternational.net/la-mer-baltique-mer-de-lotan-ou-terrain-de-jeu-strategique-de-la-russie/

Écrire un commentaire

Optionnel