par Modeste Dossou
Alors que la guerre se poursuit en Ukraine et que les forces russes font de grandes avancées à l’intérieur de l’Ukraine, le chef des renseignements extérieurs de Russie (SVR), Sergueï Narychkine, a indiqué que plusieurs partenaires des États-Unis en Asie, en Afrique et en Amérique latine demandent à la Russie de «ne pas s’arrêter à mi-chemin» en Ukraine.
Dans une déclaration au magazine Razvedtchik (Agent secret), le patron du renseignement extérieur russe a déclaré que «le prestige de Washington dans le monde se ternit de plus en plus. Même les alliés les plus proches des Américains font de moins en moins cas de l’opinion de la Maison-Blanche et cherchent à repousser les limites du possible en politique et en économie».
«Vous n’imaginez pas le nombre de partenaires américains parmi les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui nous demandent lors de contacts de ne pas nous arrêter à mi-chemin dans le conflit ukrainien», a poursuivi Sergueï Narychkine cité par l’agence de presse TASS.
Selon lui, ce qui ne passe pas inaperçu, c’est le fait que «l’Occident est pratiquement en train d’abattre ses «vaches sacrées», y compris le principe de l’inviolabilité de la propriété privée». «Il est évident pour tout le monde que n’importe quel État pourrait se retrouver à la place de la Russie».
Cette intervention arrive quelques jours après que le président élu des États-Unis, Donald Trump, a indiqué qu’il faut mettre fin à la guerre et a assuré, à la suite d’une rencontre, samedi à Paris, que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était prêt à discuter avec la Russie pour mettre fin à la guerre.
source : Actu Cameroun