Selon ce sondage, « l’absence de confiance dans le président de la République a progressé de 13 points depuis fin 2022, et est passé de 29 % à 42 % de la population ne lui accordant pas du tout sa confiance. Quand bien même Emmanuel Macron a été réélu président de la République.»
L'enquête attire l'attention sur une clase d'âge particulière : « Les personnes âgées de 50 à 64 ans ont la double singularité d’être et la seule catégorie (générationnellement parlant) à déclarer majoritairement ne pas du tout avoir confiance en Emmanuel Macron (51%) et d’être celle dont l’évolution critique est la plus notable (+18 points contre 13 points en moyenne).»
Edouard Philipe détrôné par les leaders du RN
Mais l'autre enseignement de l'enquête est la forte progression des chefs du RN. En gagnant chacun trois points, Jordan Bardella et Marine Le Pen se hissent en tête du classement, avec respectivement 39 et 38 % de confiance, devant Edouard Philippe qui, perdant un point, se retrouve à 37 %.
Retailleau toujours en tête des ministres préférés, mais il est rejoint
Au niveau du gouvernement, si Bruno Retailleau est toujours dans le haut du classement, avec 42 %, il est rejoint par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et par Gérald Darmanin, nouveau ministre de la Justice, à 41 %.
Bayrou, une cote de confiance historiquement basse
Quant au nouveau Premier ministre, François Bayrou, il démarre avec une cote de confiance historiquement basse pour un nouveau chef du gouvernement, à 32 %, soit 12 points de moins que Michel Barnier lors de son arrivée à Matignon. Pour Harris, « il s’agit du Premier ministre bénéficiant du plus bas niveau de confiance lors de sa nomination parmi l’ensemble des premiers ministres d’Emmanuel Macron.»